Organisée par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), en partenariat avec les membres du Comité international, la 10e finale internationale du concours de vulgarisation scientifique Ma Thèse en 180 secondes aura lieu à Abidjan, en Côte d’Ivoire, le 21 novembre 2024 à partir de 16h30 (GMT).
Au cours d’une soirée-événement qui se tiendra au Palais de la Culture d’Abidjan, 20 finalistes s’affronteront et exposeront en trois minutes leurs sujets de thèse de façon claire et concise, devant un jury d’experts et le grand public.
Un événement à suivre en présentiel ou à distance.
Inscrivez-vous à la finale internationale MT180
Un peu d’histoire
Le concours « Ma thèse en 180 secondes » a été créé par l’Association francophone pour le savoir (Acfas), au Québec, en 2012. Il est inspiré du concours Three minute thesis (3MT) qui a eu lieu pour la première fois en 2008 à l’Université du Queensland, en Australie. En 2014, l’Acfas a mené une collaboration avec le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et France Universités, en France, avec le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST) au Maroc, et avec l’Université de Liège en Belgique, afin que ces institutions organisent le concours sur leurs territoires. Ces collaborations ont permis la tenue de la première finale internationale du Concours en septembre 2014 à Montréal (Canada). L’AUF a rejoint le Comité international MT180 en 2015. Chaque année, l’AUF à travers ses implantations dans une soixantaine de pays, participe activement à la promotion de ce concours par l’organisation des finales nationales, dans les pays francophones. À l’issue de ce processus, les meilleurs candidats participent à la finale internationale.
Depuis 2017, le concours Ma Thèse en 180 secondes organisé par l’AUF représente :
- 130 éditions nationales
- 50 pays impliqués
- 7 000 candidats aux finales nationales
- 13 500 participants en présentiel
- 550 000 participants en ligne
La finale internationale MT180, c’est :
- 9 éditions des finales internationales organisées au fil des ans au Canada, en France, au Maroc, en Belgique, en Suisse, au Sénégal
- 100 pays impliqués
- 32 prix internationaux distribués
- 2000 participants en présentiel attendus pour l’édition 2024
La finale internationale de Ma thèse en 180 secondes est organisée sous l’égide d’un Comité stratégique international. Celui-ci est composé des représentants des institutions qui organisent la finale du concours sur leurs territoires respectifs et qui accueillent, à tour de rôle, la compétition internationale.
- Belgique : Universités de Liège, Namur, Louvain, Bruxelles, Mons, Saint-Louis
- Canada (Québec) : Association francophone pour le Savoir (Acfas)
- France : Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), France Universités (FU)
- Maroc : Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST), Université Mohammed V de Rabat
- Suisse : Conférence universitaire de Suisse occidentale (CUSO)
- Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Égypte, Cameroun, Gabon, Liban, Madagascar, Mali, Île Maurice, République de Moldavie, Niger, Sénégal, Togo et Tunisie
Consultez le site de la finale pour retrouver plus d’informations sur ce concours
|
L’AUF, coorganisatrice de 25 éditions nationales en 2024
Sur les 20 doctorantes et doctorants qui s’affronteront à la finale internationale de MT180, le 21 novembre 2024, 14 représentent les pays francophones membres de l’AUF. Dûment sélectionnés parmi les lauréats des éditions MT180 portées par l’AUF, les 14 finalistes représenteront les universités des pays du Sud global lors de la finale internationale : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Côte d’Ivoire, Gabon, Liban, Madagascar, Maurice, Niger, Roumanie, Sénégal, Tchad, Togo et Tunisie. Pour l’AUF, cette édition 2024 se composait de 25 finales nationales. Comme chaque année, de nouveaux pays francophones sont venus rejoindre la compétition comme l’Arménie et, pour la toute première fois, la Mauritanie.
MT180 en Afrique : un grand succès
Depuis qu’ils ont rejoint cette compétition internationale, les pays de l’Afrique, acteurs d’une Francophonie scientifique dynamique et inclusive qui promeut la jeunesse, ont régulièrement brillé sur le podium international de MT180.
- Le Bénin ouvre ce palmarès en remportant le 1er prix du jury en 2017
- Le Burkina Faso lauréat du 1er prix en 2018, mais aussi du 3e prix en 2023
- Madagascar remporte le 2e prix en 2019 et le 3e prix en 2022
- Le Sénégal lauréat du 1er prix en 2022 et du 2e prix en 2021.
L’édition 2024 à Abidjan : un très bel événement en perspective
Après le Sénégal en 2019, c’est la Côte d’Ivoire qui reprend le flambeau en 2024 pour accueillir la grande finale internationale MT180. L’AUF est fière de s’associer aux universités et institutions ivoiriennes, ainsi qu’au comité international, pour organiser cet événement prestigieux.
Ne manquez pas ce rendez-vous incontournable, le 21 novembre 2024, à partir de 16h30 (GMT) au Palais de la Culture d’Abidjan – ou en ligne – pour célébrer la vulgarisation scientifique, l’excellence académique et le dynamisme de la jeunesse francophone.
Joyeux 10e anniversaire MT180 !
Akwaba ! Bienvenue en Côte d’Ivoire !