MT180 à Maurice « Le concours offre une importante opportunité de développement professionnel »

Gagnante 1er prix

Le 17 juin 2021, au cours d’une finale qui s’est déroulée en ligne, Mme Bhamini Bhujun Sreekeessoon, doctorante de l’Université des Mascareignes a su relever avec brio le défi de présenter sa thèse en trois minutes  et a décroché le premier prix de l’édition 2021 du concours Ma thèse en 80 secondes qui lui permet de décrocher le billet pour la finale Internationale organisée par l’AUF en septembre prochain afin d’y représenter l’île Maurice.

Nouveau défi : et si vous nous présentez en 3 phrases vos travaux de recherche ?

L’île Maurice a 330 km de zone côtière et possède un immense potentiel pour l’exploitation des énergies marines. Afin d’atteindre les objectifs nationaux de diversification des énergies renouvelables à l’ile Maurice, mes travaux de recherche s’attachent à étudier les perspectives de développement des énergies marines renouvelables. Le principal objectif de ma thèse  consiste à identifier les zones potentielles autour de l’île où l’on pourrait obtenir une puissance maximale des vagues, afin d’implémenter des fermes-pilotes.

Qu’est-ce qui vous a poussé à participer ?

MT180 met au défi les étudiants en recherche de présenter une histoire convaincante sur leur thèse ou leur thèse et sa signification en seulement 180 secondes dans un langage approprié à un public non spécialisé. Avant de concourir, j’avais du mal à expliquer pourquoi mes recherches étaient intéressantes à quelqu’un d’autre que moi. Avoir ce cadre convaincant facilite la discussion et le partage de mon travail.

Qu’est-ce qui a été le plus difficile dans ce concours ?

Le concours offre une importante opportunité de développement professionnel. Les chercheurs sont mis au défi de distiller des années de recherche spécialisée dans un exposé convaincant et bref pour le grand public, une compétence précieuse pour les aspirants doctorants qui entrent dans une future carrière. C’est un défi de taille, et cette année, les choses sont devenues encore plus difficiles lorsque la compétition a été déplacée en ligne en raison de la pandémie de COVID-19.

Comment avez-vous vécu l’expérience MT 180 ?

Il est très facile d’être tellement impliqué dans nos recherches que nous en oublions la situation dans son ensemble.  Le concours MT180 a eu une valeur énorme car il m’a aidé à réfléchir à la façon de communiquer efficacement mes résultats et impacts de recherche au public. C’était aussi un défi amusant et enrichissant à présenter à un public non spécialisé.

Au début, j’appréhendais le passage à un format en ligne car je n’avais jamais présenté de cette manière. Cependant, l’AUF a fait un travail fantastique en organisant l’événement et en s’adaptant aux nouveaux défis des présentations par vidéo. C’était toujours interactif, comme si nous étions tous dans la même pièce, et j’ai trouvé que tout se passait bien.

Vous avez eu le 1er prix et représenterez votre pays à la finale internationale, qu’est-ce que cela représente pour vous ?

Je considère que c’est un honneur et un privilège de pouvoir participer et représenter l’ile Maurice à la finale internationale. La participation rehaussera mon profil de recherche, et m’aidera à réseauter avec des chercheurs du monde entier.

À votre avis, quels sont les défis auxquels les chercheurs comme vous doivent faire face ?

Manque de formation scientifique : La méthodologie de recherche n’est pas systématique. De nombreux chercheurs entreprennent des travaux de recherche sans avoir une connaissance réelle des méthodes de recherche. Même certains encadreurs de thèse  n’ont pas une connaissance approfondie des différentes méthodologies. Avant d’entreprendre des projets de recherche, les chercheurs doivent être bien équipés avec tous les aspects méthodologiques.

Quelques mots pour les chercheurs compères

Participer à  des compétitions tel que MT180 vous permettra de mettre en valeur  votre profil de recherche, et de développer vos compétences en matière d’engagement public et de communication. L’objectif principal de MT180 est de convaincre le jury que vous êtes capable d’expliquer votre sujet de recherche à un public non-spécialisé. Sachez ce que vous voulez que votre public retienne de votre présentation. Idéalement, vous aimeriez que le public reparte avec une compréhension de ce que vous faites et pourquoi vous le faites.

Date de publication : 28/07/2021

Axe(s)

+ Recherche

Dans votre région

10e édition de MT180 : découvrez le palmarès !
Lire la suite
L’intelligence artificielle en Afrique : des jeunes chercheurs du Programme de mobilité AUF Sud-Sud, à la pointe de la recherche au Maroc
Lire la suite
4èmes Assises de la Francophonie scientifique : le bilan
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Pékin : Colloque international pour célébrer le 60ᵉ anniversaire des relations diplomatiques franco-chinoises et séminaire de formation des enseignants de français
Lire la suite
AUF – France Volontaires : une rencontre au service de l’engagement francophone
Lire la suite
Retour d’expérience de Graziella Bassil, doctorante au Liban, sur la formation en méthodologie de la recherche scientifique
Lire la suite