Résumé du projet
Ce projet s’attache à étudier la propagation du coronavirus par la toux ou l’éternuement, à travers des gouttelettes éjectées dans les espaces restreints, en l’occurrence un couloir. La simulation des trajectoires utilise la conception assistée par ordinateur (SimScale) en mobilisant un modèle de flux multiphasiques (ANSYS). Les résultats de cette étude contribueront à améliorer la sécurité sanitaire tant des personnels soignants que du public durant une pandémie telle que celle de la Covid-19.
Objectif
Ce projet vise à contribuer au renforcement de la sécurité sanitaire des employés dans les lieux de travail à espace restreint grâce à une meilleure compréhension des risques qui accompagnent la pandémie de coronavirus et à la mise lumière des mesures de prévention nécessaires à mettre en place afin d’éviter une deuxième vague de contamination après les premières périodes de confinement.
Bénéficiaires
Institutions médicales telles que les hôpitaux, les cliniques et les dispensaires ainsi que les lieux de travail et les établissements de formation.
Établissement porteur du projet
Université de Maurice, Maurice
Résultats
- Prédiction de la trajectoire et de la vitesse des particules virales pulvérisées lorsqu’une personne infectée par la COVID-19 tousse ou éternue,
- Analyse graphique du rôle du vent dans la dispersion des gouttelettes d’éternuement,
- Proposition de graphiques des situations plausibles dans les lieux de travail à partir du comportement des particules porteuses du virus.
Période de mise en œuvre
Juin à septembre 2020