Afin de mieux identifier les voies et moyens pour renforcer l’employabilité des étudiants francophones en sciences de l’ingénieur, l’AUF s’est associée avec la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Vietnam (CCIFV) et l’Institut Polytechnique de Hanoï (IPH) pour proposer le séminaire : Employabilité des étudiants francophones en sciences de l’ingénieur : Opportunités et défis ». L’événement aura lieu le 20 janvier 2024, en présentiel, à l’IPH.
Ce séminaire vise à créer un espace d’échange et de partage d’expériences entre différentes parties prenantes : entreprises, universités, organisations francophones, réseaux alumni de diplômés francophones, étudiants… pour accompagner l’orientation professionnelle des étudiants francophones et leur donner des clés de compréhension pour mieux appréhender le marché de l’emploi tout en permettant de renforcer le lien universités-entreprises.
L’événement porte 3 grandes ambitions :
- Faciliter le partage d »expériences et soutenir les étudiants francophones dans leur orientation professionnelle et leur recherche d’emploi ;
- Identifier des moyens d’action pour maximiser l’employabilité des étudiants : optimisation des programmes de formation, démultiplication des offres de stage développement des compétences transversales..
- Contribuer à promouvoir le français comme un atout : langue de travail, de sciences et d’innovation.
Le séminaire comprendra plusieurs sessions de discussion sur des thèmes tels que l’attractivité des programmes de formation en français, les avantages comparatifs des étudiants francophones sur le marché du travail au Vietnam et en France, ou encore les compétences nécessaires pour se démarquer sur le marché de l’emploi.
Pour participer au séminaire, veuillez vous inscrire avant le 12 janvier : https://forms.office.com/e/m06NC1USsR