Pour la deuxième année consécutive, l’Institut français de Pologne et ses partenaires organisent la finale Europe Centrale du concours « Ma thèse en 180 secondes ». En trois minutes maximum, les candidats devront présenter leur thèse en français et tenter de convaincre le jury et le public !
Créé en 2012, le concours « Ma thèse en 180 secondes » se tient aujourd’hui dans près de 30 pays : il permet à des doctorants de parler de leur travail de recherche au grand public en apprenant à expliquer simplement un sujet complexe. Des mathématiques à la littérature en passant par la biologie et l’architecture, toutes les thématiques sont acceptées. En 180 secondes montre en main, les candidats devront faire un exposé en français à l’aide d’une seule diapositive. Pour cela, ils auront pour mission d’être clairs et convaincants, éventuellement en utilisant l’humour !
En 2019, 24 jeunes chercheurs autrichiens, hongrois, polonais, tchèques et slovaques ont participé aux sélections nationales : 13 d’entre eux ont ensuite rejoint la finale Europe Centrale. Cette année, le lauréat du premier prix prendra part à la finale internationale qui se déroulera à Paris au mois d’octobre. Les autres candidats choisis par le jury et le public recevront des prix offerts par l’Ambassade de France en Pologne et les partenaires de l’évènement.
Calendrier
– 20 février 2020 : date limite de dépôt des candidatures – mai 2020 : sélection polonaise à l’Université de Varsovie – fin mai 2020 : finale Europe Centrale à l’Université Jagellonne de Cracovie – début octobre 2020 : finale internationale à Paris |
Pour plus d’informations ou pour proposer sa candidature : www.institutfrancais.pl/fr/MT180
Partenaires :
- Agence universitaire de la Francophonie (AUF)
- Ambassade de France en Pologne
- Association des romanistes de Pologne Plejada
- Centre de civilisation française et d’études francophones (CCFEF) de l’Université de Varsovie
- Groupement des ambassades, délégations et institutions francophones de Pologne (GADIF)
- Académie polonaise des sciences (PAN)
- Agence nationale pour la mobilité académique (NAWA)