Programme Orchid 2018

bureau_francais_Tapei.jpg.300x300_q85_upscale

Orchid est le Partenariat Hubert Curien (PHC) franco-taïwanais. Il est mis en œuvre par le Ministère des Sciences et Technologies (MOST) et par le Bureau Français de Taipei (BFT).

Types de projets concernés

  • L’objectif de ce programme est de développer les échanges scientifiques et technologiques d’excellence entre Taiwan et la France
  • Tous les domaines scientifiques, y compris les sciences humaines et sociales, sont concernés par ce programme.
  • Il s’agit de favoriser de nouvelles coopérations, sur la base de projets conjoints de recherche ou d’ateliers bilatéraux de recherche

Critères concernant les partenaires

  • L’appel à candidatures est ouvert aux laboratoires de recherche rattachés à des établissements d’enseignement supérieur, à des organismes de recherche ou à des entreprises.
  • Les projets conjoints de recherche ou ateliers bilatéraux doivent être proposés conjointement par un chercheur français et un chercheur taiwanais, désignés comme co-responsables
  • La participation active et la mobilité de jeunes chercheurs, en particulier doctorants ou post-doctorants, est un des tout premiers critères de sélection.

Critères d’éligibilité

  • L’analyse et l’expertise des dossiers sera faite à l’aune des principes exposés dans le « Guide de bonnes pratiques » joint au dossier de candidature.
  • Les dossiers de candidature devront être co-déposés par les chercheurs partenaires auprès des instances responsables de la gestion du programme dans leur pays respectif. Il est recommandé aux chercheurs français de bien s’en assurer.
  • Les responsables de projets doivent prendre toutes dispositions utiles, et les mentionner explicitement dans leur candidature, afin d’assurer la protection efficace et la répartition correcte de la propriété intellectuelle issue de la réalisation des projets de recherche conjoints ou de l’organisation d’ateliers bilatéraux. L’absence de prise en compte de ce point important dans la candidature peut être un facteur déterminant à la non-sélection du dossier.

Critères concernant les projets et les ateliers

  • Les partenaires devront déposer la même proposition en France et à Taïwan.
  • Les candidats ne peuvent déposer qu’une seule proposition : soit pour un atelier conjoint, soit pour un projet de recherche conjoint. Il n’est pas permis de déposer deux dossiers lors du même appel.
  • Les propositions de projets ou ateliers ayant déjà bénéficié d’un soutien dans le cadre de ce programme ne sont pas recevables pour une nouvelle candidature immédiatement à la suite, soit l’année suivant celle de l’exécution du projet précédent ou de l’organisation de l’atelier.

Comité de sélection

  • Les appels à candidatures de ce programme sont lancés sur un rythme annuel.
  • Les deux instances se réunissent, alternativement à Taïwan et en France, pour confronter les évaluations et décider conjointement du soutien accordé aux projets et aux ateliers sélectionnés.
  • Pour la partie française la Mission Europe et International pour la Recherche, l’Innovation et l’Enseignement Supérieur (MEIRIES) du MENESR assure l’évaluation scientifique des dossiers.

Modalités de fonctionnement

  • Les financements doivent être consommés impérativement entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année concernée et ne peuvent pas être reportés sur l’exercice suivant.

Financement des projets conjoints de recherche

Le financement des projets conjoints de recherche est accordé, sur une base annuelle, pour deux années consécutives.

  • Le soutien financier apporté par la partie française (BFT et Ministère de la Recherche) porte uniquement sur la prise en charge de la mobilité, entre la France et Taïwan, des chercheurs engagés dans les projets conjoints de recherche. Tout autre financement nécessaire à la mise en œuvre des projets conjoints de recherche devra être assuré par les moyens propres des laboratoires ou par d’autres sources.
  • Les moyens accordés par la France aux chercheurs des laboratoires français couvrent :
    • les indemnités de séjour à Taïwan : 157 EUR/jour,
    • le transport des chercheurs français : remboursement sur frais réels dans la limite de 1 200 EUR par aller-retour France-Taïwan.
  • Le renouvellement des crédits alloués aux projets communs de recherchepour une deuxième année est subordonné à :
    • Une consommation optimale des financements accordés lors de la première année
    • La soumission d’un rapport intermédiaire, de format libre, d’une à deux pages, mentionnant les résultats scientifiques obtenus, accompagné d’un bilan financier des actions menées ou programmées avant la fin de l’année civile.
      Ce rapport intermédiaire sera adressé à la mi novembre de la première année, au Bureau français de Taipei (cf rubrique contacts pour le programme).
  • Le montant du financement accordé par la France ne peut dépasser 5 000 EUR par an.

Financement des ateliers bilatéraux

  • Le financement des ateliers bilatéraux est accordé pour une année.
  • Les ateliers doivent se tenir en France ou à Taïwan au cours de l’année 2017.
  • Les moyens accordés par la France aident :
    • Dans le cas d’un atelier bilatéral organisé en France, à financer les frais liés à l’organisation de cet atelier : frais de location d’une salle, de matériel de projection, paiement d’une collation, frais d’interprétariat, frais d’intervenants, impression de documents, etc., à l’exclusion de tout achat de matériel informatique
    • Dans le cas d’atelier bilatéral organisé à Taiwan, à financer les indemnités de séjour (157 EUR/jour) et de transport (plafond à 1200 EUR) des participants français
  • Le montant du financement accordé par la France ne peut dépasser 10.000 EUR.

Propriété intellectuelle

  • Lire attentivement le document joint, relatif aux bonnes pratiques portant notamment sur les règles de propriété intellectuelle. Le dépôt du projet inclut, de fait, l’adhésion par toutes les parties à ces règles. 

Suivi des projets communs de recherche et ateliers bilatéraux

  • Rapport intermédiaire : le renouvellement du soutien d’un projet accordé pour une seconde année est subordonné à la rédaction d’un rapport intermédiaire (format libre d’une page mentionnant les résultats scientifiques obtenus et les échanges effectués) accompagné d’un bilan financier des actions menées ou programmées avant la fin de l’année civile. La consommation des financements accordés pour la première année devra avoir été optimale.
    • Ce rapport intermédiaire sera adressé en octobre de la première année, à l’Attaché de coopération scientifique et universitaire du Bureau français de Taipei (sasha.ting@diplomatie.gouv.fr).
  • Rapport final : un document final est exigé au plus tard trois mois après la fin des projets ou ateliers. Il est expressément demandé aux responsables français de projets d’utiliser obligatoirement le modèle de rapport téléchargeable et de l’attacher à leur dossier en ligne après l’avoir complété.
    • Ce rapport est également à envoyer au Bureau français de Taipei dans le même délai. (cf rubrique contacts pour le programme)
    • Les publications rédigées dans le cadre de ce projet devront porter mention du soutien accordé par les Ministères des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI) et de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR)

Modalités pratiques de soumission d’une candidature

  • Seuls les dossiers de candidature co-déposés par les chercheurs partenaires auprès des instances responsables de la gestion du programme en France et à Taïwan sont déclarés recevables. Il est recommandé aux chercheurs français de s’en assurer.

Saisie en ligne des projets conjoints

Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier par anticipation afin d’éviter que des aléas techniques ne viennent compromettre le dépôt de leur candidature dans les délais impartis.

Consulter les modalités de saisie en ligne des dossiers de candidature (procédure dématérialisée sur le site campusfrance.org).

Saisie des ateliers bilatéraux

Accéder aux modalités de constitution et de dépôt du dossier spécifique (dossier papier à renvoyer par voie postale à Campus France Paris)

Calendrier

Avant toute demande d’information, nous vous invitons à consulter la page des questions les plus fréquemment posées (rubrique « FAQ et contact »).

  • Date limite de co-dépôt des dossiers de candidature : 28 août 2017
  • Diffusion des résultats : décembre 2017
  • Début des projets : janvier 2018

Contacts pour le programme

Pour la partie française

Mme Sasha TING
Attaché Scientifique et Universitaire
Bureau Français de Taipei
10F. 205 Tun Hwa North Road, Taipei, 105 Taïwan
Tél. : +886 (2) 3518 5112
Mél : sasha.ting@diplomatie.gouv.fr

Mme Emmanuelle PLATZGUMMER
Conseillère adjointe de coopération et d’action culturelle en charge de l’enseignement supérieur et la recherche
Bureau Français de Taipei
10F. 205 Tun Hwa North Road, Taipei, 105 Taïwan
Tél. : +886 (2) 3518 5115
Mél : emmanuelle.platzgummer@diplomatie.gouv.fr

Pour la partie taïwanaise

Mme CHANG Tong-En
Chargée de mission
Service sciences et technologies
Bureau de Représentation de Taipei en France
78, rue de l’Université
75007 Paris, France
Tél.: +33 (0)1 44 39 88 52
Fax : +33 (0) 1 44 39 88 78
Mél : techang@most.gov.tw

Mme TAO Cheng-Tung
Directeur de programme

Department of International Cooperation
Ministère des Sciences et Technologies (MOST)
21F. No. 106, HoPing E. Road, Sec.2, Taipei 10622, Taiwan
Tél : +886 (2) 2737 7431
Mél : cttao@most.gov.tw

Date de publication : 05/04/2017
Date limite : 28/08/2017
Retour à la liste des
appels à candidatures

Plus d’actualités

Prix RFI – AUF des jeunes écritures 2024 : « Avec mon récit, Perejil, l’intention était de défier l’oubli »
Lire la suite
Une mission au sud de l’Irak : vers une gestion durable de l’eau en agriculture avec le projet AgrIrak
Lire la suite
Mission en Jordanie dans le cadre d’un projet d’établissement d’une série de cliniques juridiques au Moyen-Orient
Lire la suite
Innovations pédagogiques et motivation : enseigner le français autrement
Lire la suite
Madagascar : retour sur les Journées nationales de l’innovation pédagogique
Lire la suite