Programme Aurora 2018

mae_mesr_0

Aurora est le Partenariat Hubert Curien (PHC) franco-norvégien. Il est mis en œuvre en Norvège par la Section Innovation du Norges Forskningsraad (NFR) - Conseil norvégien de la recherche, et en France par les ministères de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI).

Types de projets concernés

  • L’objectif de ce programme est de développer les échanges scientifiques et technologiques d’excellence entre les laboratoires de recherche des deux pays, en favorisant les nouvelles coopérations.
  • Tous les domaines scientifiques, y compris les sciences humaines et sociales sont concernés par ce programme.

Critères concernant l’équipe constituée

  • L’appel à candidatures est ouvert aux laboratoires de recherche rattachés à des établissements d’enseignement supérieur ou à des organismes de recherche.
  • La participation active et la mobilité dans les deux sens de jeunes chercheurs, en particulier thésards ou post-doctorants, est un des tous premiers critères de sélection.

Critères concernant les projets.

  • Les nouvelles coopérations n’ayant pas fait l’objet d’un financement par le PHC Aurora au cours des deux années antérieures sont privilégiées.
  • Seuls les dossiers de candidature co-déposés par les chercheurs partenaires auprès des instances responsables de la gestion du programme dans leur pays respectif sont déclarés éligibles. Il est recommandé aux chercheurs français de s’en assurer.
  • La perspective de futurs projets européens, en particulier de type Horizon 2020, est un atout à expliciter.

Réseaux de projets bilatéraux

  • Afin d’encourager la création de réseaux européens de recherche et contribuer ainsi à la construction de l’Espace européen de la recherche, les instances des deux pays rappellent aux chercheurs qu’ils ont la possibilité de déposer une candidature dans le cadre d’un autre PHC, sur le même thème de recherche que leur projet Aurora.
  • La liste commune des pays européens avec lesquels la France et la Norvège disposent de programmes bilatéraux de type PHC est la suivante : Allemagne.

Comité de sélection des projets

  • Les appels à candidatures de ce programme sont lancés sur un rythme annuel. Les instances des deux pays se réunissent, pour confronter les évaluations et décider conjointement du soutien accordé aux projets sélectionnés.
  • Pour la partie française, la Mission Europe et international pour la recherche, l’innovation et l’enseignement supérieur (MEIRIES) du MESRI assure l’évaluation scientifique des dossiers.

Modalité de fonctionnement

  • Le financement est accordé pour un an.
  • Il doit être impérativement consommé entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année concernée et ne peut être reporté sur l’exercice suivant.
  • Il porte uniquement sur la prise en charge de la mobilité entre les deux pays des chercheurs engagés dans le programme.
  • Tout autre financement nécessaire à la mise en œuvre des projets conjoints devra être assuré par les moyens propres des laboratoires partenaires ou par d’autres sources.

Les moyens accordés par la France couvrent exclusivement le paiement des indemnités de séjour et les voyages des chercheurs français :

  • indemnités de séjour : 158 EUR/jour,
  • voyages : remboursement sur frais réels dans la limite de 600 EUR par aller-retour France/Norvège. 

Propriété intellectuelle

  • Lire attentivement le document ci-joint, relatif aux bonnes pratiques portant notamment sur les règles de propriété intellectuelle. Le dépôt du projet inclut, de fait, l’adhésion, par toutes les parties, à ces règles.

Suivi des projets

  • Un rapport final est exigé au plus tard trois mois après la fin des projets.
  • Les responsables français de projets doivent impérativement utiliser le modèle de rapport téléchargeable et l’attacher à leur dossier en ligne dans ce délai.
  • Ce rapport est également à envoyer à l’ambassade de France dans le même délai (cf. contact pour le programme).
  • Les publications rédigées dans le cadre de ce projet devront porter mention du soutien accordé par les ministères de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE),  l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI).

Modalités pratiques de soumission d’un projet

Avant toute demande d’information, nous vous invitons à consulter la page des questions les plus fréquemment posées (rubrique « FAQ et contact »).

  • Date limite de co-dépôt des dossiers de candidature : 6 septembre 2017
  • Diffusion des résultats : décembre 2017
  • Début des projets : 1er janvier 2018

Saisie en ligne des dossiers

Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier par anticipation afin d’éviter que des aléas techniques ne viennent compromettre le dépôt de leur candidature dans les délais impartis.

Consulter les modalités de saisie en ligne des dossiers de candidature.

Pour information, l’éligibilité de votre dossier est conditionnée par l’avis d’opportunité. Vous trouverez les modalités pratiques  dans l’ « Etape 4 , Pièces à rattacher impérativement au dossier » de la rubrique saisie en ligne .

Contacts pour le programme

Pour la partie française
Dr. Jean-Michel Portefaix
Attaché pour la science et la technologie
Ambassade de France en Norvège
Institut Français
Holtegaten 29
0355 Oslo
Tél : +47 23 20 30 22
Mob : +47 92 65 90 16
Fax : +47 23 20 30 01
Mél : science@france.no
Web : http://www.france.no/no/vitenskap

Pour le partenaire
Karin Totland
Norges forskningsråd, Divisjon for innovasjon
Stensberggata 26, Postboks 2700 St. Hanshaugen,
0131 Oslo, Norge
Mél : kt@rcn.no
Tél : +47 92 08 54 02

Date de publication : 07/06/2017
Date limite : 06/09/2017
Retour à la liste des
appels à candidatures

Plus d’actualités

Prix RFI – AUF des jeunes écritures 2024 : « Avec mon récit, Perejil, l’intention était de défier l’oubli »
Lire la suite
Une mission au sud de l’Irak : vers une gestion durable de l’eau en agriculture avec le projet AgrIrak
Lire la suite
Mission en Jordanie dans le cadre d’un projet d’établissement d’une série de cliniques juridiques au Moyen-Orient
Lire la suite
Innovations pédagogiques et motivation : enseigner le français autrement
Lire la suite
Madagascar : retour sur les Journées nationales de l’innovation pédagogique
Lire la suite