Prolongation de l’opération Ingénieuses 2020 : une nouvelle édition pour inciter les jeunes à entreprendre des études d’ingénieurs

ingenieuses-bis

Pour la dixième année consécutive, la CDEFI est heureuse de lancer son opération "Ingénieuses" afin de favoriser l’orientation des jeunes filles vers les formations scientifiques et technologiques et les carrières d’ingénieur-e-s. Un prix de l’élève-ingénieure Maghreb récompensera également le parcours, les ambitions et l’investissement associatif d’une élève. D’une valeur de 500 euros, il comprend un séjour à Paris pour assister à la cérémonie.

L’opération Ingénieuses comprend un appel à projets et à candidatures lancée en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie, Elles bougent, Femmes ingénieurs et Talents du numérique et avec le soutien d’ATC France, du Bureau national des élèves-ingénieurs, de Campus-Channel, de la Commission des titres d’ingénieur, d’IESF, de Social Builder, STMicroelectronics et Techniques de l’ingénieur.

La date butoir de dépôt des candidatures et des projets, initialement fixée au 7 avril 2020, est repoussée au 20 juillet 2020.
Le jury d’expert examinera les dossiers de candidatures à la rentrée prochaine et sélectionnera les nominé.e.s dans chaque catégorie. La cérémonie de remise des prix prévue le 14 mai 2020 est reportée au 1er octobre 2020. Selon l’évolution de l’épidémie et les consignes gouvernementales, la date de l’événement et/ou les modalités de participation sont susceptibles d’être modifiées afin d’assurer la sécurité et la santé des participants.
Les catégories :
  • Les élèves-ingénieures en formation au sein d’une école d’ingénieur-e-s membre de l’AUF dans les pays du Maghreb sont invitées à présenter leur candidature au prix de l’élève-ingénieure Maghreb. Ce prix en partenariat avec l’AUF récompensera également le parcours, les ambitions et l’investissement associatif d’une élève. D’une valeur de 500 euros, il comprend un séjour à Paris pour assister à la cérémonie. Les candidatures sont à adresser directement à l’AUF, qui sélectionnera les candidates. Le formulaire de candidature est disponible ici.
  • Les élèves-ingénieures en formation au sein d’une école d’ingénieur-e-s accréditée par la CTI sont invitées à présenter leur candidature au prix de l’élève-ingénieure France. Ce prix en partenariat avec l’AUF, d’une valeur de 1 000 euros, est destiné à récompenser une élève-ingénieure dont le parcours, les ambitions et l’investissement associatif, sont des exemples pour les plus jeunes. Le formulaire de candidature est disponible ici. 
  • Les femmes ingénieures en activité, quels que soient leur âge et leur expérience, sont invitées à présenter leur candidature au prix de la femme ingénieure. Cette année, deux prix d’une valeur symbolique de 500 euros seront décernés. Ces prix visent à valoriser les parcours professionnels de deux ingénieures qui, par leur ambition, leurs choix personnels et professionnels et leur engagement pour la mixité des métiers d’ingénieur-e-s, sont à même de devenir les ambassadrices de leur profession auprès de collégiennes. Le formulaire de candidature est disponible ici.
  • Toutes les écoles d’ingénieur-e-s accréditées par la CTI. Elles sont invitées à présenter un ou plusieurs projets répondant a minima à l’un des objectifs de l’opération. Les projets peuvent être initiés par l’équipe de direction de l’école, par le personnel administratif ou enseignant, par des étudiant-e-s seul-e-s ou en groupe, par les bureaux des élèves, etc. Personnels et étudiant-e-s, hommes et femmes, peuvent ainsi concourir et tenter de remporter trois prix d’une valeur de 500 euros. Le formulaire de candidature est disponible ici.

Pour de plus amples informations sur l’opération Ingénieuses et la précédente édition, consultez la page dédiée.

 

Date de publication : 06/03/2020
Date limite : 20/07/2020
Retour à la liste des
appels à candidatures

Plus d’actualités

Atelier de formation régional « Méthodologie de conception, production et partage des ressources éducatives libres (REL) »
Lire la suite
Symposium de la Recherche Scientifique Francophone en Europe Centrale et Orientale
Lire la suite
Cambodge : promouvoir les ressources éducatives libres pour l’amélioration de l’enseignement
Lire la suite
Hô Chi Minh-Ville : conférence internationale « Les Ressources éducatives libres comme vecteur de transformation numérique universitaire au Vietnam : de la politique à l’opérationnalisation »
Lire la suite
[Nous sommes partenaires de l’AUF] : « L’AUF nous offre un espace unique pour collaborer avec des institutions partageant des valeurs communes »
Lire la suite