Concours « Ma Thèse en 180 Secondes » en Roumanie – édition 2021

Facebook cover

Porté en Roumanie pour la quatrième année par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Institut Français de Roumanie, le concours « Ma thèse en 180 secondes » permet à des doctorants en cours de thèse ou docteur de maximum deux années universitaires précédentes, de présenter leur sujet de recherche en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Chaque participant doit faire, en 3 (trois) minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son sujet de recherche. L’appel à candidatures pour participer au concours « Ma Thèse en 180 Secondes » édition 2021 en Roumanie est ouvert du 2 février jusqu'au 15 mars 2021 ! (prolongation)

Le concours « Ma thèse en 180 secondes » Roumanie est organisé en 4 temps :

1. Une période d’inscriptions du 2 février au 15 mars 2021 inclus.

Une présélection permettra de déterminer l’éligibilité des candidats suivant leur niveau de français, par le biais d’un court entretien en ligne avec l’AUF et l’IF de Roumanie. Les doctorants ayant déjà été déclarés éligibles en 2020 n’auront plus à passer cette étape.

Pour participer à l’édition 2021 de « Ma thèse en 180 secondes », inscrivez-vous: FORMULAIRE D’INSCRIPTION

2. Des demi-finales régionales (1-15 avril 2021) seront organisées à Bucarest, Cluj-Napoca, Iasi et Timisoara. Des captations en pied des performances seront réalisées, puis transmises au jury qui se réunira en ligne pour déterminer les sélectionnés pour la finale nationale.

3. La finale nationale aura lieu le 6 Juin 2021 à Bucarest et  déterminera le ou la gagnant(e) du concours en Roumanie. Cette finale sera organisée en présence d’un public, dès lors que les conditions sanitaires le permettent.

4. La grande finale internationale est prévue pour automne 2021 à Paris; elle permettra aux participants de se confronter à d’autres publics, dans d’autres lieux, d’effectuer des rencontres, et de se confronter à l’universalité de la recherche.

Cette dernière étape verra la consécration de doctorants récompensés par les trois prix du jury et le prix du public !

Critères de participation au concours MT180, édition 2021 : 

  • Le/la candidat(e) doit être inscrit(e) ou avoir été inscrit(e) dans un programme de doctorat, rattaché à une université roumaine, de l’année universitaire en cours, à savoir l’année 2020-2021, ou avoir obtenu leur doctorat lors des deux années universitaires précédentes à savoir 2019-2020 et 2018-2019 ;
  • Représenter le regroupement universitaire / l’université dans lequel le/la doctorant e est inscrit e;
  • Avoir informé de sa participation au concours son directeur de thèse et / ou financeurs et / ou tutelles ;
  • Présenter un état d’avancement suffisant du projet de recherche doctoral ;
  • S’exprimer en français ;
  • Représenter le pays dans lequel ils ont été sélectionnés pour la finale internationale.
  • Se rendre disponible aux différentes étapes du concours (cf. calendrier)
  • Accepter de voir son image utilisée par les médias en lien avec le concours.

Pour participer à l’édition 2021 de « Ma thèse en 180 secondes », les doctorants doivent s’inscrire ici : FORMULAIRE D’INSCRIPTION

Retrouvez toutes les informations liées au concours dans le Cahier du candidat.

 

 

 

 

Partenaires média :

 

Date de publication : 01/02/2021
Date limite : 15/03/2021
Retour à la liste des
appels à candidatures

Plus d’actualités

Atelier de formation régional « Méthodologie de conception, production et partage des ressources éducatives libres (REL) »
Lire la suite
Symposium de la Recherche Scientifique Francophone en Europe Centrale et Orientale
Lire la suite
Cambodge : promouvoir les ressources éducatives libres pour l’amélioration de l’enseignement
Lire la suite
Hô Chi Minh-Ville : conférence internationale « Les Ressources éducatives libres comme vecteur de transformation numérique universitaire au Vietnam : de la politique à l’opérationnalisation »
Lire la suite
[Nous sommes partenaires de l’AUF] : « L’AUF nous offre un espace unique pour collaborer avec des institutions partageant des valeurs communes »
Lire la suite