Le dictionnaire collaboratif et numérique des francophones

Capture d’écran 2019-07-31 à 14.07.12

Le dictionnaire francophone, dictionnaire numérique et collaboratif pour illustrer et faire vivre la richesse de la langue française dans le monde, sera bientôt en ligne.

Le Dictionnaire des francophones prendra la forme d’une application, disponible notamment sur téléphones et tablettes. Il permettra la consultation de milliers de mots venus de toute la francophonie et réunis au sein d’une même interface. Il sera enrichi par la contribution des utilisateurs et utilisatrices. Parce que le français appartient à tout le monde, chacun, où qu’il soit, aura ainsi son mot à dire !

Inédit, le projet combine une solide ambition scientifique, avec des experts issus de toute la francophonie et une démarche collective participative.

Inscrit dans un partenariat entre le ministère de la Culture, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’Institut français, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), il est réalisé par l’Institut international pour la francophonie (2IF) de l’Université Lyon 3, Jean Moulin. Il est réalisé par la SCIC Mnémotix. Le code et les données seront diffusées sous licence libre. Le contenu sera librement réutilisable et modifiable, avec comme seule contrainte celle d’en citer la source (licence CC BY-SA 3.0).

Pour faire part de vos suggestions : vosidees@dictionnairedesfrancophones.org.

Date de publication : 31/07/2019
Date limite : 01/01/1970

Région(s)

+ International
Retour à la liste des
appels à candidatures

Plus d’actualités

Les lauréats de l’Incubateur Francophone Africain Virtuel en immersion au Maroc
Lire la suite
Publier en français : un processus collaboratif et stratégique
Lire la suite
1ère cellule pour la francophonie scientifique à l’Université de la Sarre
Lire la suite
L’AUF et l’Ambassade de France soutiennent l’innovation et l’éducation au Vanuatu grâce au Fonds de Solidarité pour les projets innovants (FSPI)
Lire la suite
Quand la francophonie technologique se rêve en grand
Lire la suite