A l’occasion du Jour du Prof de français, l’Agence universitaire de la Francophonie en Europe centrale et orientale (AUF en ECO) lance le concours d’écriture créative intitulé « Merci, mon prof ! ». Ce concours se déroule pendant la période allant du 3 octobre au 11 novembre 2019.
Objectifs du concours
Le concours a pour objectif de mettre en valeur les enseignants de français, ainsi que ceux qui enseignent une discipline en français dans les universités membres de l’AUF en Europe centrale et orientale.
De plus, à travers ce concours, l’AUF en ECO souhaite :
- valoriser les enseignants des universités membres en Europe centrale et orientale ;
- développer les compétences rédactionnelles en français des étudiants.
Qui peut participer au concours
Ce concours est ouvert aux étudiants inscrits en licence dans les universités membres de l’AUF en Europe centrale et orientale.
Déroulement du concours
A travers des textes de maximum une page A4 écrits dans une manière journalistique, les participants doivent décrire leur prof de français ou leur prof qui enseigne en français à l’université, en mettant en évidence les qualités humaines et professionnelles de celui-ci.
Comment participer au concours ?
- Écrire un texte créatif sous forme d’article journalistique (page A4, Arial 11, interligne 1) ;
- Faire une photo avec le prof (l’étudiant aux côtés du prof) ;
- Joindre la carte d’étudiant/attestation d’inscription à l’université pour l’année universitaire 2019-2020 (et sa traduction en français) ;
- Envoyer l’article et la photo à l’adresse georgiana.rusu@auf.org (en mettant le sujet Concours d’écriture créative « Merci, mon prof ! ») avant le 11 novembre 2019, y compris.
Un jury sera chargé de choisir le meilleur article.
Prix
Le meilleur article sera récompensé par un prix offert par l’AUF à l’étudiant, ainsi qu’au prof de français ou qui enseigne en français.
Tous ou une partie des articles seront publiés sur la page Facebook AUF – Europe centrale et orientale et sur le site de l’AUF.
Règles
Les participants au concours cèdent les droits d’auteur à l’AUF qui se réserve le droit de l’utiliser pour des buts de promotion ou autres, sous quelque format que ce soit. En plus :
- L’article est un effort individuel ;
- La photo doit être d’une très bonne qualité (résolution de 300dpi)
- L’article doit être rédigé en français ;
- Le prof choisi doit enseigner dans une université membre de l’AUF en Europe centrale et orientale ;
- La photo et l’article doivent être envoyés par courriel à l’adresse georgiana.rusu@auf.org.
Contact : georgiana.rusu@auf.org