Appel à manifestation d’intérêt pour la co-organisation du Festival des étudiants francophones d’Europe centrale et orientale 2020

Cet appel à manifestation d'intérêt a pour objectif d'identifier un co-organisateur parmi les universités membres de la région Europe centrale et orientale qui souhaiterait se joindre au Festival des étudiants francophones et l’accueillir dans ses locaux.

Contexte et finalité

Le Festival des étudiants francophones d’Europe centrale et orientale, organisé en 2012 pour la première fois, arrivera en 2020 à la neuvième édition. Dès le début, le Festival réunit chaque année la jeunesse de la région pour une semaine d’activités ayant le français en partage. L’objectif du festival est de créer des échanges entre les étudiants francophones de la région afin de favoriser la pratique de la langue française dans une ambiance conviviale, ainsi que de promouvoir le plurilinguisme. Il s’agit d’un événement qui célèbre la jeunesse, la diversité culturelle et l’excellence en francophonie. Se réjouissant d’un fort intérêt parmi les jeunes, le Festival est de plus une belle opportunité de nouer des liens uniques, dans un contexte ludique et interactif.

Objectif de l’appel à manifestation d’intérêt

Cet appel à manifestation d’intérêt a pour objectif d’identifier un co-organisateur parmi les universités membres de la région Europe centrale et orientale (voir Nos membres) qui souhaiterait se joindre à cette manifestation d’ampleur et l’accueillir dans ses locaux.

Rôles des différentes parties impliquées

L’université membre intéressée par la co-organisation du Festival et désirant s’impliquer est attendue à prendre en charge :

  • héberger dans ses locaux l’ensemble des activités prévues dans le cadre de la manifestation : ateliers, cérémonie d’ouverture, concours, présentations pays… ;
  • accommoder les participants au Festival dans les résidences universitaires (festivaliers issus des universités membres de la région, animateurs, équipe d’organisation…) ;
  • restaurer les participants pendant le Festival.

L’université co-organisatrice sera représentée dans le comité d’organisation par une personne de contact francophone qu’elle désignera et qui participera à tout le processus d’organisation. L’université pourra, de plus, recommander des animateurs pour les ateliers préétablis.

L’AUF et d’autres éventuels partenaires prendront en charge tous les autres frais (transport des étudiants de la région, frais de communication, organisation des ateliers, gala, accueil des participants, etc.).

Dépôt d’un appel à manifestation

Une réponse à cet appel à manifestation d’intérêt est attendue jusqu’au 31 janvier 2020, sous forme d’une lettre d’engagement de la part de l’université précisant le format de cette participation (logement, repas…) et proposant deux créneaux d’une semaine chacun pendant la période allant du 15 mai au 15 juillet 2020. La période optimale sera retenue par l’AUF en ECO en tenant compte des calendriers des universités de la région.

L’AUF en ECO, à la suite de l’analyse des lettres d’engagement reçues, se réserve le droit de sélection du partenaire pour la neuvième édition du Festival et de notification de l’université choisie.

Pourquoi devenir co-organisateur :

  • Renforcement de la notoriété de l’université dans toute la région Europe centrale et orientale, ainsi qu’au niveau international suite à la promotion de l’événement sur le site de l’AUF et les réseaux sociaux de l’AUF ;
  • Présentation de l’université et de ses programmes aux participants du Festival qui pourra ouvrir ensuite des opportunités pour des échanges académiques ;
  • Une présence constante dans les médias avant, pendant et après le Festival étant donné l’intérêt suscité par cette manifestation ;
  • Renforcement de la francophonie universitaire et la croissance de l’attractivité de l’offre francophone de l’université.

Contact

Pour toute information sur l’appel à manifestation : festival-eco@auf.org

Le Festival en vidéo

Court historique du festival :

  • La Première édition, organisée en 2012, a eu comme thème « J’ai rendez-vous avec la langue française à Bucarest…en route vers le Forum de Québec », étant l’une des manifestations inscrites en marge du Premier Forum mondial de la langue française.
  • La deuxième édition s’est construite autour du thème « Carrefour des cultures francophones ».
  • Celle de 2014, s’inscrivant dans une suite d’événements autour de l’anniversaire des 20 ans du Bureau Europe centrale et orientale a eu pour thème « 20 ans – une francophonie de mon âge ».
  • L’édition 2015 s’est déroulée sous les auspices « Cluj – capitale européenne de la jeunesse » et 60e anniversaire depuis l’adhésion de la Roumanie aux Nations Unies et a eu comme thème « Les couleurs de la jeunesse. »
  • Pendant l’édition 2016, « Ensemble », nous avons expérimenté la solidarité dans la diversité.
  • Le thème de l’édition de 2017 a été la « Francophonie créative », ayant comme cadre la ville de Zagreb, Croatie.
  • La septième édition, « Divers ensemble » a été organisée à Erevan, Arménie, en marge du Sommet de la Francophonie 2018.
  • En 2019, la huitième édition a eu lieu à Plovdiv (Bulgarie), Capitale européenne de la culture 2019, sous le thème « Créatifs ensemble ».

 

Date de publication : 13/12/2019
Date limite : 31/01/2020
Retour à la liste des
appels à candidatures

Plus d’actualités

Retour sur les 2èmes Assises internationales des médecines traditionnelles : vers l’intégration des pratiques traditionnelles et modernes
Lire la suite
La fresque du Climat : une expérience ludique et collaborative
Lire la suite
L’AUF remet le Prix Dolla Karam Sarkis édition 2024 à deux jeunes chercheurs, Alain Chebly et Rania Kassir
Lire la suite
Séminaire : l’océan au cœur du climat – comprendre, protéger, innover
Lire la suite
Présence vietnamienne au 29e Congrès de Pneumologie de Langue Française
Lire la suite