Chaires de recherche « Canada 150 »

Canada150

Vous êtes chercheur(e) et souhaitez poursuivre vos travaux novateurs au Canada ? À l’occasion du 150è anniversaire du Canada, le gouvernement fédéral vient d’annoncer le lancement du concours Canada 150.

Le concours « Canada 150 » prévoit plus de 117 millions de dollars « pour attirer les meilleurs talents au Canada ». Ce nouveau programme fait partie d’une stratégie plus globale du gouvernement pour soutenir l’excellence de la recherche et placer le Canada en tant qu’acteur majeur de l’excellence scientifique et technologique au niveau mondial.

Ouvert aux chercheurs de toutes les disciplines de recherche des sciences humaines, des sciences naturelles et du génie, des sciences de la santé et sciences de la vie connexes, le programme attribuera deux types de financements: 350 000 dollars par an ou 1 million de dollars par an. Ces chaires de recherche sont prévues pour 7 années. Au total, le gouvernement canadien prévoit de financer 15 à 35 chercheurs et universitaires.

Intéressé par cette initiative ? Attention, la candidature doit être effectuée via une université canadienne éligible, chaque université s’étant vu attribuer un pré-budget maximum. A titre d’exemple, l’Université MCGill et l’Université de Toronto disposent d’un plafond maximum de 7 millions de dollars, l’Université Laval de 3 millions de dollars et HEC Montréal 1 million de dollars.

Si vous souhaitez soumettre votre dossier, veuillez noter que la candidature se fait en deux étapes:

  • 15 aout: inscription via le portail en ligne.
  • 15 septembre: dépôt du dossier de candidature.

A noter que toutes les demandes doivent comprendre trois lettres de recommandation dont les auteurs doivent être des spécialistes reconnus dans le domaine. Les résultats de l’appel sont attendus au plus tard pour le 31 décembre.

Date de publication : 21/06/2017
Date limite : 15/09/2017

Région(s)

+ AUF - Amériques
Retour à la liste des
appels à candidatures

Plus d’actualités

Johanna Hawari Bourjeily : promouvoir la culture de médiation au Liban n’est pas sans défis
Lire la suite
[INFOGRAPHIE] Qu’a fait l’AUF – Asie-Pacifique en 2024 ?
Lire la suite
L’AUF Afrique centrale et Grands lacs renforce les capacités de ses Clubs Leaders Étudiants Francophones
Lire la suite
Atelier de formation régional « Méthodologie de conception, production et partage des ressources éducatives libres (REL) »
Lire la suite
Symposium de la Recherche Scientifique Francophone en Europe Centrale et Orientale
Lire la suite