Ateliers d’idéation pour faciliter l’émergence de l’innovation sociétale dans l’enseignement supérieur et la recherche francophones

hand-2326058_1920

La Direction régionale en Asie-Pacifique, en partenariat avec le Département Veille-Innovation-Expertise de l’AUF, organisera les 1er et 2 juillet 2019 un atelier d’intelligence collective et collaborative réunissant des universités francophones, pour co-construire la feuille de route d’un projet pilote commun d’innovation sociétale lié aux ODD, à mettre en œuvre dès 2019.

Contexte

L’innovation est un moteur pour la recherche uni­versitaire et un levier puissant d’action et d’efficacité au cœur de toute transformation. Elle est donc une clé essentielle et un enjeu fondamental du développement des universités dans leur ambition d’anticiper et d’agir pour des mutations sociétales positives.

ACTIF – un projet de l’AUF – est un dispositif international d’innovation sociale et solidaire, mené par et avec les universités francophones pour le développement des sociétés.

Ce projet vise à :

  • Contribuer à renforcer par l’innovation, le rôle des universités de l’espace francophone comme opéra­teur du développement global des sociétés.
  • Participer au développement de l’innovation sociale et solidaire en milieu universitaire francophone, dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU.
  • Susciter et co-construire, avec les partenaires, des solutions sociétales innovantes ciblées répondant aux besoins et aux problématiques des universités.
  • Contribuer à identifier, accompagner, soutenir, fédérer, développer, internationaliser et valoriser les initiatives innovantes sociétales des universités.
  • Créer le Réseau de l’innovation francophone, en articulant ses outils, ses actions, ses partenaires, ses experts et ses porteurs de projets.

La Direction régionale en Asie-Pacifique, en partenariat avec le Département Veille-Innovation-Expertise de l’AUF, organisera les 1er et 2 juillet 2019 à Hanoi un atelier d’intelligence collective et collaborative (ci-joint le programme de l’atelier) réunissant des universités francophones, pour co-construire la feuille de route d’un projet pilote commun d’innovation sociétale lié aux ODD, à mettre en œuvre dès 2019.

Public cible

Le présent appel à manifestation d’intérêt s’adresse à tous les établissements membres de l’AUF qui sont à jour dans le paiement de leur cotisation et désireux de participer à un projet inter-universitaire régional pilote sur l’innovation. Les établissements intéressés devront désigner un(e) candidat(e) répondant aux critères suivants :

  • Être familiarisées et/ou investies et/ou engagées et/ou très intéressées par un projet ou une formation en innovation sociétale ;
  • Avoir le droit de prise de décision sur le projet potentiel à monter ;
  • Avoir donc l’aval et l’appui de leur hiérarchie et du rectorat de leur université par rapport au futur projet à venir ;
  • Avoir des partenaires techniques et financiers qui pourront être impliqués et mobilisés dans la mise en œuvre du projet ;
  • Connaître l’écosystème « innovation », et de préférence « innovation sociétale » de sa/son ville/région/pays ;
  • Être francophone et dynamique.

Candidature

La candidature se limite à une déclaration d’intention de 3 pages maximum explicitant :

  • la présentation de l’état des lieux de l’innovation dans l’établissement : projets, partenaires, ressources financières ;
  • la prise en compte de l’environnement académique, scientifique, socio-économique, culturel et professionnel dans lequel sont développés ces projets sur l’innovation ;
  • les motivations de l’établissement dans la participation à un projet interuniversitaire pilote.

La réponse à cet appel à manifestation d’intérêt doit être signée par le représentant légal de l’établissement candidat.

La clôture du dépôt des candidatures est fixée au 10 mai 2019 pour la mise en place de cet atelier en juillet 2019.

Les réponses sont à envoyer par courriel à la Direction régionale AUF en Asie-Pacifique, à Mme NGUYEN Thuy Huyen, responsable de projet (nguyen.thuy.huyen@auf.org).

 

 

 

 

 

Date de publication : 02/04/2019
Date limite : 10/05/2019
Retour à la liste des
appels à candidatures

Plus d’actualités

L’AUF remet le Prix Dolla Karam Sarkis édition 2024 à deux jeunes chercheurs, Alain Chebly et Rania Kassir
Lire la suite
Séminaire : l’océan au cœur du climat – comprendre, protéger, innover
Lire la suite
Présence vietnamienne au 29e Congrès de Pneumologie de Langue Française
Lire la suite
Publication de la 3ᵉ édition du Varri’Mag
Lire la suite
Atelier de validation de la politique nationale de la recherche et de l’innovation en Côte d’Ivoire
Lire la suite