Dans le cadre de l’Université d’été de la Francophonie organisée à Rabat (Maroc) par l’Académie internationale de la Francophonie scientifique (AIFS), fin 2024, l’AUF lance un dispositif international de préparation et d’aide à la publication scientifique. Il cherche à développer un vivier mondial de jeunes chercheurs publiant en langue française.
En Phase 1, les doctorants des universités membres à Madagascar (cf. www.auf.org/les_membres /nos-membres/) sont appelés à répondre à cet appel à manifestation d’intérêt. Les candidats retenus suivront un atelier autour de la méthodologie de la Publication scientifique. À l’issue de l’atelier, les participants pourront proposer un article qui sera soumis à une révision en double aveugle.
Deux lauréats seront sélectionnés par région pour passer à la Phase 2. Ils seront accompagnés par des experts dans l’amélioration de leur article et seront invités à participer à l’Université d’été de la Francophonie. À cette occasion, ils pourront concourir pour que leur article soit sélectionné puis publié dans l’une des revues partenaires.
Présentation et objectifs
En Phase 1, l’atelier décentralisé « Publication scientifique » se déroule dans le pays d’origine des candidat.e.s. Il vise à leur fournir les meilleurs outils pour élaborer et promouvoir un article scientifique en respectant les normes académiques de haut niveau. Il permet aux participant.e.s de faire aboutir leur projet en un article achevé qui sera soumis à une révision en double aveugle.
À l’issue de l’atelier, les participant.e.s sélectionné.e.s seront en mesure :
- de perfectionner l’organisation d’une recherche scientifique ;
- de développer un article selon des techniques de rédaction scientifique pertinentes ;
- de mettre en place des stratégies de découvrabilité d’un article scientifique.
L’atelier est construit autour de trois modules :
- La méthodologie de la recherche scientifique
- La méthodologie de la rédaction scientifique
- Procédures de publication et de valorisation scientifique
À la fin de l’atelier, les participant.e.s pourront candidater à l’Université d’été de la Francophonie. Ils devront alors présenter un article complet respectant des normes préétablies. Les articles seront soumis à une révision en double aveugle effectuée par des réviseurs spécialistes du domaine. Le comité scientifique de l’AUF Afrique australe et Océan Indien sélectionnera les deux meilleures publications : leurs auteur.e.s seront invité.e.s à participer à l’UDEF et, dans l’intervalle, seront accompagné.e.s étroitement par un expert dans la révision de leur article. Les articles révisés seront soumis aux revues partenaires pour expertise.
Pour la Phase 2, les 20 lauréat.e.s issu.e.s des 10 directions régionales de l’AUF se retrouveront à Rabat (Maroc) pour l’UDEF où 4 ateliers scientifiques leur seront proposés. Lors de l’événement final, les revues partenaires de haut niveau entendront les lauréats et sélectionneront les articles à retenir pour publication. Les articles non retenus par les revues partenaires feront l’objet d’un numéro spécial des Cahiers de l’UDEF.
Contenu
- Module 1 – Méthodologie de la recherche scientifique (6h)
La recherche constitue un préalable à toute rédaction d’un article scientifique. Elle implique, entre autres, la constitution d’une revue de littérature pertinente, la formulation d’une question de recherche et d’hypothèses, la gestion de la collecte des données et leur analyse ainsi que le choix d’une méthodologie et d’approches critiques… Actuellement, elle implique également la question de l’éthique dans l’utilisation des logiciels d’intelligence artificielle. Ce module a pour objectif principal d’outiller les participant.e.s d’un dispositif de qualité pour produire une recherche de haut niveau selon les composantes d’une pensée scientifique critique.
- Module 2 – Méthodologie de la rédaction scientifique (6h)
La production d’un article scientifique fait appel à des compétences méthodologiques liées aussi bien à la conception qu’à la rédaction. Elle implique, entre autres, la planification de l’article et de ses grandes parties (introduction, démarche, analyse et interprétation, discussion, conclusion…), l’adoption d’un style d’écriture académique, la mise en place d’un abstract et le choix de mots-clés percutants, l’adaptation aux normes de référencement et d’édition adoptées par la charte éditoriale de la revue visée… Actuellement, elle peut également prendre appui sur l’intelligence artificielle afin d’optimiser le processus d’écriture (génération de tableaux, gestion des références, lisibilité rédactionnelle etc.). Ce module a pour objectif principal de permettre aux participant.e.s d’acquérir des compétences aigues aux niveaux linguistique et critique qui leur facilitent la rédaction d’un article scientifique.
- Module 3 – Procédures de publication et de valorisation scientifique (6h)
La rédaction d’un article scientifique ne se limite pas à sa simple soumission ni à sa publication. Sa valorisation constitue une étape importante permettant d’optimiser la visibilité et l’impact de la recherche menée. Ceci implique, entre autres, la mise en adéquation de l’article avec les demandes de révision, la pertinence de la promotion de l’article sur les plateformes académiques, l’optimisation de la présence en ligne, la communication scientifique, la lecture des évaluations d’impact… Actuellement, elle prend en compte également l’intelligence artificielle dans la mise en place d’une algorithmie d’impact, entre autres. Ce module a pour objectif principal de doter les participant.e.s des outils nécessaires à leur visibilité scientifique, académique et professionnelle.
Durée et lieu
En Phase 1, l’atelier « Publication scientifique » sera dispensé du 27 au 28 mai 2024. Il se déroulera à Antananarivo.
En Phase 2, pour les deux lauréat.e.s de l’AUF Afrique australe et Océan Indien, il est à noter que l’Université d’été de la Francophonie se déroulera à Rabat (Maroc), fin 2024 et que les frais de transport et de séjour seront pris en charge.
Candidature
- Critères d’éligibilité
Au moment du dépôt de leur candidature, les candidat.e.s doivent :
- être inscrits en cycle doctoral dans un établissement membre de l’AUF
- démontrer un engagement antérieur significatif en rédaction scientifique (formation, communication, publications…)
- avoir une maîtrise avancée du français écrit, parlé et lu
- Dossier de candidature
Le dossier de candidature, pour être recevable, doit comprendre la totalité des pièces suivantes :
- Lettre de motivation (1page) et CV
- Lettre de soutien du directeur de thèse
- Projet original de publication autour d’une thématique précisée (1page)
Toutes les pièces constitutives du dossier doivent être rédigées en langue française. L’absence d’un document entraîne automatiquement l’irrecevabilité du dossier. Tout autre document considéré utile peut être ajouté au dossier.
NB : En Phase 1, l’atelier « Publication scientifique » sera assuré pour un nombre de 10 à 15 candidats sélectionnés.
Sélection des candidatures
En Phase 1, les dossiers de candidatures doivent être déposés en ligne, sur la plateforme https://l.auf.org/aac-aifs-MG avant le 5 mai 2024.
Le processus de sélection pour l’atelier « Publication scientifique » se déroule en trois étapes :
- Vérification de la conformité administrative des dossiers et de leur recevabilité ;
- Évaluation des dossiers ;
- Sélection des candidatures.
Veuillez noter qu’une attention particulière sera accordée aux candidatures proposant un projet d’article traitant de l’Intelligence artificielle et de ses implications (éthiques, politiques, médicales, environnementales, économiques, éducatives etc.).
En Phase 2, la sélection des deux lauréat.e.s pour l’Université d’été de la Francophonie est tributaire des révisions des articles en double aveugle. Elle prend appui sur les membres sollicités lors du processus de sélection précédent.
Prise en charge
En Phase 1, pour l’atelier « Publication scientifique », l’AUF, l’AIFS et leurs partenaires prendront en charge :
- Les frais de formation ;
- Les repas et pauses café ;
- Les frais de mentorat des lauréat.e.s jusqu’en octobre 2024.
- Les frais de déplacement (transport en commun – terrestre) et de séjour des participant.e.s provenant de province
En Phase 2, pour les deux lauréat.e.s retenu.e.s pour l’Université d’été de la Francophonie, l’AUF, l’AIFS et leurs partenaires prendront en charge les frais :
- du billet d’avion aller/retour vers et de Rabat/Casablanca ;
- du visa (si applicables) ;
- d’hébergement ;
- de restauration ;
- des activités culturelles et touristiques.
Les lauréat.e.s sont responsables de respecter les formalités d’obtention du visa. Une lettre d’invitation leur sera délivrée pour faciliter leurs démarches.
Calendrier
Phase 1
15 avril. 2024 – Lancement de l’appel à candidature
5 mai 2024 – Clôture de l’appel
Semaine du 6 mai 2024 – Notification des participant.e.s sélectionnés
27 et 28 mai 2024 – Atelier « Publication scientifique » à Antananarivo
1er août 2024 – Soumission des articles
9 septembre 2024 – Annonce des lauréats
Phase 2
Jusqu’au 30 septembre 2024 – Mentorat des lauréats
1er octobre – Soumission de le version révisée de l’article aux réviseurs des revues partenaires
Fin 2024 – Université d’été de la Francophonie, à Rabat.
Contact
Pour toute question relative à l’appel, merci de nous contacter à l’adresse afriqueaustrale-oceanindien@auf.org en mentionnant dans l’objet [Atelier Publication].
Consulter le site AUF – Afrique Australe et Océan Indien – AUF pour les mises à jour éventuelles