Atelier sur la publication scientifique « Je publie mon article ! »

AMI 2025 AIFS Je publie mon article(1)

Dans le cadre de l’Université d’été de la Francophonie (UDEF) organisée par l’Académie internationale de la Francophonie scientifique (AIFS) en juillet 2025, l’AUF lance un dispositif international de préparation et d’aide à la publication scientifique. Ce dispositif a pour but de développer un vivier mondial de jeunes chercheur·euse·s publiant en langue française.

En Phase 1, les doctorant·e·s des universités membres de l’AUF en Europe Occidentale ayant un projet original de publication en français sont appelé.e.s à répondre à cet appel à manifestation d’intérêt. Les projets d’article scientifique s’inscrivant dans tous les champs disciplinaires et portant sur toutes les thématiques sont admissibles. Entre 15 et 20 participant.e.s seront retenu·e·s pour suivre un atelier de 4 heures portant sur la publication scientifique. Au terme de ces deux ateliers, qui se dérouleront les 9 et 18 avril 2025 (14h-15h30) à distance, les participant·e·s qui le souhaitent pourront proposer un article qui sera soumis à une révision en double aveugle.

Deux lauréat·e·s seront sélectionné·e·s pour passer à la Phase 2. Ces lauréat·e·s seront accompagné·e·s par des expert·e·s dans l’amélioration de leur article et seront invité·e·s à participer à l’UDEF qui aura lieu à la fin du mois de juillet (ville et pays à confirmer). À cette occasion, ils pourront concourir pour que leur article soit sélectionné, puis publié dans l’une des revues partenaires.

Dates des ateliers

Atelier 1 : 09/04/2025 14h- 15h30 – Contexte de la recherche (point de vue du rédacteur en chef, du chercheur, contexte institutionnel)
Atelier 2 : 18/04/2025 14h-15h30 – Comment publier un article de recherche

 

Critères d’admissibilité

Au moment du dépôt de leur candidature, les candidats doivent :

  • Être inscrits en cycle doctoral dans un établissement membre de l’AUF situé en Europe Occidentale et avoir déjà débuté leur première session
  • Démontrer un engagement antérieur en rédaction scientifique
  • Avoir une maîtrise avancée du français écrit, parlé et lu

Dossier de candidature

À lire

Veuillez rédiger votre projet original d’article scientifique (1 page) en utilisant ce gabarit avant de remplir le formulaire de candidature en ligne.

Formulaire de candidature en ligne :

Le formulaire est accessible ici.

Toutes les pièces constitutives du dossier doivent être rédigées en langue française. L’absence d’un document entraîne automatiquement l’irrecevabilité du dossier. Tout autre document considéré utile peut être ajouté au dossier.

Date limite :

Le 20 mars 2025, à 23h59 (heure de Bruxelles)

Contact

Pour toute question relative à cet appel, merci de nous écrire à : europe-occidentale@auf.org

Date de publication : 07/02/2025
Date limite : 20/03/2025
Date de publication : 07/02/2025
Date limite : 20/03/2025
Retour à la liste des
appels à candidatures

Plus d’actualités

A la croisée des sciences médicinales et de la tradition botanique, une passion florissante
Lire la suite
Alain Chebly, lauréat du prix AUF Dolla Karam Sarkis 2024 : quand la passion mène à l’excellence
Lire la suite
Vientiane : Commission Régionale d’Experts Économiques et Scientifiques (CREES)
Lire la suite
Résultats des appels à candidatures : stages à distance de traduction avec RFI Roumanie
Lire la suite
Une éducation de qualité pour tous 
Lire la suite