L’Agence Universitaire de la Francophonie en Europe centrale et orientale (AUF-ECO) lance un appel à projets pluridisciplinaires, privilégiant l’innovation, le transfert de connaissances et les recherches en lien avec les priorités socio-économiques régionales, pour renforcer la réponse universitaire francophone aux défis actuels.
Contexte
Internationalisation des universités à travers la coopération dans le cadre des projets de recherche
Afin de contribuer à la construction de l’espace européen de la recherche et d’encourager la création de réseaux internationaux francophones de recherche, l’Agence Universitaire de la Francophonie soutient la structuration et le développement de la recherche dans un cadre national et international, et l’implication des établissements membres dans ce processus. Au vu de ces objectifs, l’AUF organise chaque année les Assises de la Francophonie Scientifique.
Les 4e Assises organisées en 2024 à Toulouse, en France, dans le cadre de la Semaine Mondiale de la Francophonie Scientifique ont exploré les rôles croissants de la science, de la recherche et de l’innovation dans les relations internationales.
L’AUF-ECO lance chaque année un appel de soutien à la recherche scientifique francophone dans la région, destiné à renforcer les compétences des chercheurs dans :
• la recherche – stratégie, organisation, laboratoires, etc. ;
• l’innovation dans les activités scientifiques – valorisation, partenariats, transfert, etc. ;
• l’ouverture à l’international – coopération, rayonnement, etc. ;
• la synergie des équipes de recherche – mise en réseau, partenariat, etc. ;
Cet appel à projets concerne tous les champs disciplinaires. Une attention particulière sera accordée aux initiatives favorisant l’innovation, le transfert de connaissances et de compétences, ainsi qu’aux projets de recherche en lien avec les priorités socio-économiques de la région ECO. Ces priorités incluent les enjeux économiques, sanitaires, sociaux, environnementaux, la gestion des crises et des catastrophes, ainsi que le soutien aux universitaires en situation de risque. L’objectif est de renforcer la réponse universitaire francophone aux défis actuels, avec un impact à court et long terme.
La durée du déroulement des projets : maximum 13 mois.
Les propositions de projets doivent être déposés par un consortium composé d’au moins deux équipes de recherches ressortissants des établissements membres de l’AUF de deux pays différents, dont au moins :
- deux équipes de recherche des établissements de la région Europe centrale et orientale membre de l’AUF ;
- une équipe de recherche d’un établissement membre de l’AUF en Europe centrale et orientale ou dans d’autres régions : Amériques, Afrique centrale et des Grands Lacs, Afrique de l’Ouest, Amériques, Asie-Pacifique, Caraïbe, Europe de l’Ouest, Maghreb, Moyen-Orient, Océan Indien.
NB : Les établissements doivent être membres de l’AUF au moment de la signature de la convention de projet et à jour dans le paiement de la cotisation à l’AUF.
Il est possible et souhaitable d’associer, en plus des universités partenaires du projet ou des agents socio-économiques (entreprises, ONG, etc.), un/des partenaires non bénéficiaires du soutien de l’AUF (universités non-membres de l’AUF, autorités nationales, collectivités locales, etc.).
Candidatures
Étape 1 :
- un formulaire de candidature accompagné du budget prévisionnel doit être rempli par l’équipe de recherche porteuse au nom du consortium et renvoyé par courriel électronique à l’adresse recherche-innovation-eco@auf.org
- sur la base des résultats de l’évaluation scientifique et à concurrence des budgets disponibles, l’AUF-ECO établira la liste de projets à financer ainsi que le budget accordé pour chaque projet ;
- la liste des projets retenus sera publiée dans la rubrique « Actualités » du site de l’AUF ;
- les équipes des projets sélectionnés dans cette première étape participeront obligatoirement au webinaire organisé par l’AUF pour préparer le dossier complémentaire requis pour la deuxième étape de l’appel.
Étape 2 :
Les projets sélectionnés et notifiés pour financement par l’AUF-ECO doivent être complétés par les pièces suivantes :
- le descriptif du projet (établi cf. à l’annexe 2 du présent document)
- les curriculums vitae synthétiques des chefs de projet dans les structures de recherche partenaires
- les lettres d’engagement des partenaires du projet (visées par la plus haute autorité de l’établissement de rattachement de l’équipe de recherche), contenant l’accord de l’établissement de rattachement pour la mise en place du projet en partenariat avec les autres équipes de recherche/établissements membres du consortium, l’engagement de celui-ci d’assurer les moyens administratifs, humains et d’infrastructure nécessaires à la réalisation du projet et aussi l’engagement de l’établissement (Recteur et Directeur financier) d’accepter les procédures financières de l’AUF : la subvention de l’AUF ne constitue pas de l’argent public (les achats peuvent être réalisées directement, sans offre d’achat publique ; les remboursement pour les sommes avancées par les membres du consortium du projet seront acceptés), les biens achetés dans le cadre du projet en utilisant la subvention de l’AUF – équipements, dotations, consommables etc. – n’entrent pas immédiatement dans l’inventaire de l’université, mais seulement à la fin du projet et seulement suite à un bordereau de don délivré par l’AUF) ;
- le plan de travail détaillé ;
- le calendrier des activités ;
- la liste des membres de l’équipe ;
- le budget prévisionnel détaillé, équilibré en indiquant la contribution financière de l’établissement de l’équipe de recherche porteuse et des autres partenaires du projet.
Clôture de l’appel : le 15 mai 2025.
Les projets seront mis en place entre le 1er septembre 2025 au 31 octobre 2026.
Toutes les pièces constitutives du dossier doivent être rédigées en français.
Contact : recherche-innovation-eco@auf.org
Consultez le règlement : RESCI-ECO_2025_presentation_et_reglement et le formulaire de candidature : RESCI-ECO_2025_formulaire_candidature