Appel à projets : Appui aux formations de renforcement des compétences des cadres dans l’enseignement supérieur dans la Caraïbe

Appel à projets Appui aux formations - Caraibe

Conformément à sa stratégie 2021-2025, l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), dans la Caraïbe, soutient le développement de programmes de renforcement des compétences des cadres portées par les universités membres afin de contribuer à l’amélioration de l’offre de formation académique au sein de la Francophonie scientifique.

Dans le cadre de cet appel, l’AUF souhaite répondre aux besoins spécifiques des institutions académiques de la région dans le cadre du développement des capacités des cadres dirigeants en vue d’améliorer la gestion, l’innovation pédagogique, l’internationalisation et la résilience face aux défis régionaux.

 OBJECTIF

Cet appel vise en priorité à renforcer les compétences de ces cadres pour qu’ils puissent mieux gérer leurs établissements, promouvoir l’innovation et adapter leurs institutions aux évolutions du secteur éducatif global. Plus spécifiquement, cet appel se focalise sur quatre (4) grandes priorités :

  • Développement du leadership

Former les cadres à des compétences de leadership stratégique, incluant la gestion du changement, la gouvernance institutionnelle et la prise de décision basée sur des données concrètes et fiables.

  • Innovation pédagogique

Renforcer les compétences en matière d’innovation pédagogique avec une emphase particulière sur l’intégration des nouvelles technologies, l’apprentissage en ligne et les approches pédagogiques centrées sur l’apprenant.

  • Internationalisation

Soutenir les cadres dans la conception et la mise en œuvre de stratégies d’internationalisation y compris les partenariats internationaux et régionaux, la mobilité étudiante et professorale ainsi que la reconnaissance des diplômes.

  • Gestion des crises

Former les cadres à la gestion des crises, notamment celles liées aux catastrophes naturelles (ouragans, séismes,…), aux contextes sociaux, sécuritaires et politiques ainsi qu’aux catastrophes sanitaires (épidémies, pandémies), en intégrant des plans de continuité pédagogique et des stratégies de résilience.

Après avoir vérifié la recevabilité des dossiers, l’AUF Caraïbe, en collaboration avec la Commission Régionaled’Experts Économiques et Scientifiques (CREES), les évaluera et les classera.

CALENDRIER

19/08/2024

Lancement de l’appel à projets

15/09/2024

Clôture de l’appel à projets

20/09/2024

Publication des résultats de la sélection et envoi desconventions aux porteurs des projets

25/09/2024

Retour des conventions signées

01/10/2024

Démarrage des projets

Les conditions de participation sont consultables ici.

Dossier complet à déposer en ligne au plus tard le 15 septembre 2024, à 23h59 (heure d’Haïti) sur lien de candidature : https://l.auf.org/AAP-DRC-Formations-Cadres

Pour information : caraibe@auf.org

Les responsables des formations sélectionnées seront notifiés par courriel et les résultats définitifs del’appel seront annoncés sur le site web de l’AUF Caraïbe.

 

Date de publication : 19/08/2024
Date limite : 15/09/2024

Région(s)

+ AUF - Caraïbe
Retour à la liste des
appels à candidatures

Plus d’actualités

L’AUF Afrique centrale et Grands lacs renforce les capacités de ses Clubs Leaders Étudiants Francophones
Lire la suite
Atelier de formation régional « Méthodologie de conception, production et partage des ressources éducatives libres (REL) »
Lire la suite
Symposium de la Recherche Scientifique Francophone en Europe Centrale et Orientale
Lire la suite
Cambodge : promouvoir les ressources éducatives libres pour l’amélioration de l’enseignement
Lire la suite
Hô Chi Minh-Ville : conférence internationale « Les Ressources éducatives libres comme vecteur de transformation numérique universitaire au Vietnam : de la politique à l’opérationnalisation »
Lire la suite