Appel à projets : Appui aux formations courtes et professionnalisantes dans le domaine de l’entrepreneuriat dans la Caraïbe

Actualité - Appel à projets entrepreneuriat Caraïbe

L’Agence Universitaire de la Francophonie dans la Caraïbe (AUF - Caraïbe) soutient le développement des programmes de renforcement des compétences, au bénéfice des cadres, étudiants et diplômés des universités membres de l'AUF. Ils contribuent ainsi à l’amélioration de l’offre de formation dans le domaine de l’entrepreneuriat au sein de la Francophonie.
Dans le cadre de cet appel, l’AUF vise à soutenir le développement de formations courtes et professionnalisantes innovantes dans les établissements d'enseignement supérieur de la Caraïbe. Cet appel à projets s'adresse particulièrement aux projets de formation qui contribuent à renforcer la capacité entrepreneuriale et l'employabilité des étudiants en fin d'études et jeunes diplômés. Date limite : le 22 septembre 2024.

OBJECTIFS

Cet appel vise en priorité encourager l’esprit d’entrepreneuriat et favoriser l’employabilité des finissants et jeunes diplômés. Plus spécifiquement, cet appel se focalise sur les grandes priorités suivantes :

  • Soutenir la création de nouvelles offres de formation répondant aux besoins d’entrepreneuriat de la région.
  • Favoriser l’acquisition de compétences pratiques et professionnelles en entrepreneuriat.
  • Développer les compétences entrepreneuriales chez les finissants et les jeunes diplômés.
  • Encourager la création d’entreprises innovantes.
  • Améliorer l’insertion professionnelle des jeunes.
  • Renforcer les liens entre le monde académique et le monde professionnel.

THÉMATIQUES PRIORITAIRES

Cet appel cible le développement des compétences clés (gestion de projet, technologies numériques et innovation, économie sociale et solidaire, création d’entreprise, etc.) pour saisir les opportunités offertes par divers secteurs porteurs (tourisme durable, énergies renouvelables, agriculture et agro-industrie, numérique, artisanat, etc.) de la Caraïbe pour les actuels et futurs entrepreneurs.

CONDITIONS DE RECEVABILITÉ

  • Le dossier de candidature doit être porté par une université membre de l’AUF dans la Caraïbe.
  • Tous les établissements membres impliqués dans le projet doivent être à jour de leur cotisation à l’AUF.
  • Les projets soumis doivent faire mention des partenariats éventuels avec des institutions ou des experts régionaux ou internationaux pour renforcer le programme de formation.
  • Un même établissement membre peut participer à différents projets de formation mais ne peut être porteur que d’un seul dossier de candidature.
  • Les dossiers incomplets ne seront pas pris en
  • Après avoir vérifié la recevabilité des dossiers, l’AUF – Caraïbe, en collaboration avec la Commission Régionale d’Experts Économiques et Scientifiques (CREES), les évaluera et les classera.

 CRITÈRES DE SÉLECTION ET DE CLASSEMENT

Les principaux critères dans le cadre du classement et de la sélection des dossiers de candidature sont axés sur les éléments suivants :

  • Le caractère innovant de la formation, qui pourra s’exprimer aussi bien, entre autres, par l’originalité du domaine de formation dans le panorama régional ou national que par un usage pertinent du numérique ou le recours à des éléments novateurs sur le plan pédagogique (système de mobilité virtuelle des cadres, modules en format COIL, techniques de classe miroir, classe inversée, pédagogie par projet, réalisation de projets collectifs…).
  • La pertinence du projet par rapport aux objectifs de l’appel.
  • La qualité du contenu pédagogique et adéquation avec les besoins régionaux.
  • La faisabilité et la planification du projet en fonction de la durée d’exécution.
  • L’impact social potentiel des projets, notamment en termes d’inclusion et d’égalité des chances.
  • L’adéquation de la formation aux priorités de développement de la région et aux Objectifs de Développement Durable (ODD).
  • La dimension professionnalisante de la formation qui pourra se traduire par des dispositifs comme : le stage, l’alternance, l’intervention de professionnels, l’existence de modules de préprofessionnalisation…
  • La contribution du projet au rayonnement national et international des établissements impliqués.
  • La capacité du projet à se pérenniser sur le plan financier et technique après la phase d’accompagnement par l’AUF.
  • L’importance du soutien apporté au projet par les établissements porteurs et par d’autres partenaires.

Les responsables des formations sélectionnées seront notifiés par courriel et les résultats définitifs de l’appel seront annoncés sur le site web de l’AUF – Caraïbe.

MODALITÉS DE SUPPORT

  • L’apport financier maximal de l’AUF par projet est de : 5 000 €, pour une durée de trois mois à partir du 7 octobre 2024.
  • Le cofinancement minimal exigé par projet est de 30 % du budget total, comprenant la valorisation des ressources humaines et
  • Aucune dépense salariale n’est éligible sur le financement apporté par l’AUF.
  • Les dépenses éligibles pour la partie financée par l’AUF figurent dans le tableau suivant :
Nature de la dépense Consignes à respecter
Frais de fonctionnement Liste non-exhaustive de dépenses éligibles : abonnement internet, allocation enseignante sans mobilité (à l’exception des membres de l’équipe pédagogique principale), acquisition d’ouvrages, abonnement à des bases de données…
Acquisition de matériel À l’exclusion de tout matériel bureautique et téléphonique courants
Création de plateforme d’enseignement à distance Liste non-exhaustive de dépenses éligibles : achat de licence, développement et hébergement de plateforme de formation à distance

Une fois le projet retenu, une lettre de notification indiquant le montant accordé et précisant les modalités des engagements financiers sera envoyée à la plus haute autorité de l’établissement porteur du projet.

La mise en œuvre du soutien de l’AUF, le suivi et l’évaluation du projet seront assurés par l’AUF Caraïbe, en collaboration avec sa Commission Régionale d’Experts Économiques et Scientifiques (CREES) et en dialogue avec l’équipe de l’établissement porteur.

CALENDRIER

03/09/2024 Lancement de l’appel à projets
22/09/2024 Clôture de l’appel à projets
30/09/2024 Publication des résultats de la sélection et envoi des conventions aux porteurs des projets
4/10/2024 Retour des conventions signées
7/10/2024 Démarrage des projets

DOSSIER DE CANDIDATURE

Pièces constitutives :

  1. Le document complet du projet pour lequel le financement est demandé (au format .pdf)
  2. Annexe budgétaire (prévision de l’ensemble des recettes et des dépenses) signé par le coordonnateur du projet et par la plus haute autorité de l’établissement d’enseignement supérieur porteur du projet (au format .pdf)
  3. Lettre de soutien des partenaires, indiquant précisément leurs contributions au projet, dûment signée et scellée par la plus haute autorité (au format .pdf)
  4. Lettre de couverture (mentionnant le titre, la durée, l’identité du coordonnateur, les partenaires) dûment signée et scellée par la plus haute autorité de l’établissement d’enseignement supérieur, porteur du projet (au format .pdf)
  5. CV actualisé du coordonnateur du projet (au format .pdf)
  6. Tout autre document jugé nécessaire par le soumissionnaire (au format .pdf)

Par cet appel à projets, l’AUF voudrait jouer un rôle clé dans la formation et le développement des compétences d’une nouvelle génération d’entrepreneurs dans la région de la Caraïbe, capables de concevoir et de mettre sur pied des entreprises, innovantes, viables et résilientes face aux nombreux défis auxquels la région est confrontée.

Toutes les pièces du dossier doivent être rédigées ou traduites en français, au format PDF.

Dossier complet à déposer en ligne au plus tard le 22 septembre 2024, à 23h59 (heure d’Haïti) sur le lien de candidature : https://l.auf.org/AAP-DRC-Formation-courte

Pour information : caraibe@auf.org

Date de publication : 03/09/2024
Date limite : 22/09/2024

Région(s)

+ AUF - Caraïbe
Retour à la liste des
appels à candidatures

Plus d’actualités

Programme APPRENDRE : des modules de formation dédiés à l’évaluation des apprentissages
Lire la suite
Jury du Choix Goncourt de la Belgique 2024
Lire la suite
Johanna Hawari Bourjeily : promouvoir la culture de médiation au Liban n’est pas sans défis
Lire la suite
[INFOGRAPHIE] Qu’a fait l’AUF – Asie-Pacifique en 2024 ?
Lire la suite
L’AUF Afrique centrale et Grands lacs renforce les capacités de ses Clubs Leaders Étudiants Francophones
Lire la suite