Appel à participation au projet : « Smart Campus Asie-Pacifique »

AMI (1)

Afin de stimuler la capacité d’innovation chez les étudiants, l'AUF Asie-Pacifique, en collaboration avec Danang International Institute of Technology (DNIIT) et l’Université de Côtes d’Azur, lance un appel à participation à un programme d'accompagnement des initiatives innovantes intitulé « SMART CAMPUS ASIE PACIFIQUE » (SCAPA).

Cette campagne est centrée sur les nouvelles technologies digitales permettant un déploiement massif de capteurs sur un territoire et l’extraction de données pertinentes en temps réel.  En effet, l’institut DNIIT (né en 2017) permet depuis 5 ans d’établir une base solide de coopération entre l’Université Côte d’Azur et l’Université de Da Nang (UDN). Des plateformes d’interaction entre chercheurs-enseignants-étudiants-industriels ont ainsi été construites afin d’objectiver le besoin de rencontre et créer de la transdisciplinarité. Dès la première année 2017, le DNIIT s’est axé sur le développement d’un écosystème d’innovation au sein de l’université de Danang en créant une campagne d’innovation annuelle intitulée « Smart Campus ». C’est un concourt de projets innovants proposés par les étudiants et enseignants des universités membres de l’Université de Danang pour développer des services et des produits intelligents en basant sur les nouvelles technologies IA, IoT et traitement de données grandes. Quatre campagnes ont été organisées de 2018 à 2022 et ont attiré chaque année des centaines participants venant des 5 universités membres de l’UD.

En 2023, il est proposé que le projet SCAPA soit ouvert à d’autres universités francophones en Asie du Sud-Est.

Objectifs :

Le projet SCAPA est donc une extension du projet Smart Campus à Danang à plusieurs universités membres de l’AUF en Asie du Sud-Est. Ce projet vise à renforcer l’esprit d’innovation et la mise en pratique des nouvelles technologies dans l’enseignement en sciences de l’ingénieur. Les équipes participantes à ce projet pourraient bénéficier :

  • D’un kit éducatif de valeur de 1 000€ qui sera mise à disposition des étudiants pour le SCAPA.
    Ce kit comprendra une gateway LoRaWan exterieur (infrastructure du réseau IoT sans fil) et des terminaux éducatifs qui pourront être personnalisés par les étudiants pour réaliser leur projet.
  • De supports de formation SCAPA ayant pour objectif de former les enseignants partenaires à l’utilisation de ce kit éducatif. Ces supports seront sous la forme de tutoriels, de vidéos et d’un forum disponible sur un site internet dédié. Ce kit SCAPA a une vraie valeur pédagogique et pourra être utilisé pour des travaux pratiques sur les technologies IoT
  • Un soutien sous forme de mentorat pour les équipes d’étudiants inscrits dans la réalisation d’un projet créatif durant 2 mois, puis, le montage d’une vidéo de 5 minutes pour la présentation de ce projet devant un jury international.

Les meilleurs projets seront invités à Danang pour présenter leurs résultats au sein d’une conférence internationale sur la « Smart City : ISSCEI (International Symposium on Smart City : Expériences and Innovations) ».

Public cible

Le présent appel à manifestation d’intérêt s’adresse à tous les établissements membres de l’AUF en Asie du Sud-Est qui sont à jour dans le paiement de leur cotisation et désireux de participer à un projet pilote sur l’innovation. Les établissements intéressés devront désigner une équipe répondant aux critères suivants :

  • Être francophone et dynamique, encadré par un (e)enseignant(e) qui participera à la formation des formateurs. Dans l’équipe d’étudiants, il y aura au moins un(e) francophone pour la présentation du projet dans le clip vidéo.
  • Les participants devront remplir le formulaire d’inscription joint
  • Connaître l’écosystème de l’« innovation », et de préférence l’« innovation sociétale » de son université/ville/région/pays ;

Calendrier :

La campagne se compose des phases suivantes :

  • Date limite d’inscription : le 22 septembre 2023
  • Réception d’un kit éducatif de la part de l’AUF : avant le 15 septembre 2023
  • Formation des formateurs : dans les 15 jours à la suite de la réception du kit
  • Réalisation des projets par les étudiants du 1er octobre au 31 novembre 2023.
  • Concours – présentation de meilleurs projets : décembre 2023
  • Participation à la conférence internationale sur la « Smart City» à Danang qui aura lieu en Janvier 2024

Pour en savoir plus et pour vous inscrire :

Contact :

Pour toutes questions, veuillez prendre en contact avec :

  • AUF : Mme Nguyen Thuy Huyen, responsable de projets, au courriel : nguyen.thuy.huyen@auf.org
  • Université de Côte d’Azur : M. Fabien FERRERO, au courriel : fabien.ferrero@univ-cotedazur.fr
  • DNIIT: M. Le Thanh Nhan, Directeur de DNIIT, au courriel : Nhan.LE-THANH@univ-cotedazur.fr
Date de publication : 03/08/2023
Date limite : 22/09/2023
Retour à la liste des
appels à candidatures

Plus d’actualités

L’AUF Afrique centrale et Grands lacs renforce les capacités de ses Clubs Leaders Étudiants Francophones
Lire la suite
Atelier de formation régional « Méthodologie de conception, production et partage des ressources éducatives libres (REL) »
Lire la suite
Symposium de la Recherche Scientifique Francophone en Europe Centrale et Orientale
Lire la suite
Cambodge : promouvoir les ressources éducatives libres pour l’amélioration de l’enseignement
Lire la suite
Hô Chi Minh-Ville : conférence internationale « Les Ressources éducatives libres comme vecteur de transformation numérique universitaire au Vietnam : de la politique à l’opérationnalisation »
Lire la suite