Appel à manifestations d’intérêt pour un programme de développement des compétences des équipes universitaires en Soft Skills

Sans titre-9

Contexte

Selon le site www.innovationpédagogique.fr plus de 70 % des employeurs estiment que les compétences « douces » ou « soft skills » (compétences associées à la personnalité) sont aussi importantes que les compétences « dures » (apprises pour produire un travail spécifique). Il est donc devenu plus que nécessaire de développer auprès des jeunes diplômés, ces nouvelles compétences pour favoriser leur insertion sur le marché de travail. Dans un tel contexte, l’AUF répond à un besoin exprimé par ses Universités membres, à savoir le renforcement des réseaux d’enseignants/formateurs pouvant assurer un complément de formation aux étudiants sur les Soft Skills et plus précisément sur des compétences transversales qui sont les techniques de communication.

Dans le cadre de l’axe 2 « Employabilité et entreprenariat » de la nouvelle stratégie quadriennale 2021-2025 de l’AUF et dans le cadre du projet « Accompagnement des établissements dans la mise en œuvre d’une stratégie d’Insertion Professionnelle (SIPMA) », la Direction régionale Maghreb (DRM) de l’AUF lance un appel à manifestations d’intérêt visant un programme de développement des compétences des équipes universitaires en techniques de communication.

Conçu au bénéfice des universités membres de l’AUF dans la région, le présent appel permettra l’accompagnement des établissements membres de l’AUF vers l’intégration et/ou la consolidation des leurs stratégies d’insertion professionnelle des diplômés à travers la formation d’un réseau d’experts en Soft Skills. Les bénéficiaires du programme deviendront des personnes ressources au sein de leurs établissements pour des actions de formation et dissémination des contenus.

Structure du programme

Ce programme de formation de formateurs sera déployé en plusieurs étapes :

  1. Le présent appel à manifestations d’intérêt visant l’identification des équipes bénéficiaires du programme au sein des universités membres de l’AUF dans les pays de la région Maghreb (Algérie, Lybie, Maroc, Tunisie)
  2. La formation et l’accompagnement de ces équipes à travers la formation hybride d’un groupe de formateurs (Module 1 de la formation)
  3. L’organisation de séminaires nationaux présentiels pour les modules 2 et 3 de la Formation
  4. L’accompagnement du déploiement des formations au bénéfice des étudiants au sein des dispositifs universitaires d’accompagnement à l’insertion professionnelle (Centres d’Employabilité Francophones, Pôles Etudiants-entrepreneurs, Structures de préincubation, etc.)

La formation des formateurs se déroulera sur 3 temps :

  • Etape 1 : Les équipes sélectionnées suivront en ligne le SPOC « La communication ça s’apprend et ça se cultive », durant une période de 5 semaines. Le SPOC nécessitera, en moyenne, 4 heures de travail hebdomadaire dont 1 heure consacrée à un webinaire en ligne et 3 heures de travail asynchrone. Cette formation préalable permettra de :
  • comprendre les fondamentaux de la communication,
  • se doter des aptitudes communicationnelles et comportementales,
  • développer ses capacités à gérer efficacement un conflit interpersonnel et améliorer sa communication interpersonnelle en tenant compte des règles de la rétroaction.
  • Etape 2 : Les formateurs ayant réussi l’étape 1, suivront une formation en ligne pendant 3 jours intitulée « Les techniques de communication avancées pour une meilleure insertion professionnelle des jeunes diplômés » permettant, via une pédagogie active, de :
  • maîtriser les techniques de communication verbale et non verbale,
  • connaître les modèles de communication
  • gérer les conflits et malentendus au sein d’une équipe

….cela via des jeux de rôle et de simulation de situations permettant à un jeune diplômé de favoriser son insertion professionnelle.

  • Etape 3 : Les mêmes bénéficiaires suivront une formation présentielle sur 3 jours intitulée « Le Marketing de soi » dont les objectifs sont :
  • la mise en pratique des fondamentaux du marketing,
  • mettre au point un processus de planification de carrière en mettant en valeur ses atouts,
  • mettre au point un plan marketing de soi réussi.

Etablissements bénéficiaires :

Université membre de l’AUF dans la région Maghreb (Algérie, Lybie, Maroc, Tunisie), à jour avec le paiement de leur cotisation, désirant proposer un programme de renforcement des compétences de ses étudiants en techniques de communication pour favoriser leur insertion professionnelle sur le marché de travail. L’AUF contribuera dans ce programme via la formation des formations qui auront comme mission de déployer le contenu de formation auprès des étudiants de l’Université candidate.

N.B : A valeur égale des propositions, celles intégrant le déploiement des formations au sein de structures d’appui à l’insertion professionnelle rattachés aux université membres (ex. Centres d’Employabilité Francophones, Centres de carrière, etc.) seront privilégiées.

Modalités de candidature :

Pour être complet, un dossier doit être constitué de :

  • Formulaire de candidature dûment complété (incluant la composition de l’équipe bénéficiaire proposée), accessible à l’adresse :mejdi.ayari@auf.org
  • Bref descriptif de la stratégie d’insertion professionnelle de l’établissement avec intégration des perspectives identifiées suite à la mise en place du programme de formation Soft skills
  • Lettre de soumission de la proposition avec mention de l’intérêt que cela représente pour l’établissement (signée par la plus haute autorité de l’établissement)

Critères de sélection :

  • Capacité à faire réussir le projet et le pérenniser dans le temps en proposant un programme de formation des étudiants par les formateurs formés dans le cadre de ce projet ;
  • Engagement des formateurs et de l’établissement envers l’intégration des formations en techniques de communication dans leurs stratégies d’insertion professionnelle des diplômés ;
  • Les équipes candidates doivent avoir une expérience de formation se basant sur la pédagogie active.

Dépôt de candidatures :

  • Les candidatures sont reçues exclusivement en ligne via le lien : https://bit.ly/3sJ3drN
  • Date limite de candidature :  05/06/2022 à minuit heure GMT.

Calendrier de l’appel :

  • Lancement de l’appel : 20/05/2022
  • Date limite des candidatures : 05/06/2022
  • Annonce des résultats de la sélection : 15/06/2022
  • Déploiement du SPOC (Formation totalement en ligne) :  du 20/06/2022 au 25/07/2022

Informations et contact :

  1. Mejdi Ayari, Responsable principal de projets, Direction Maghreb de l’AUF

mejdi.ayari@auf.org

 

 

 

 

Date de publication : 20/05/2022
Date limite : 05/06/2022
Retour à la liste des
appels à candidatures

Plus d’actualités

Programme APPRENDRE : des modules de formation dédiés à l’évaluation des apprentissages
Lire la suite
Jury du Choix Goncourt de la Belgique 2024
Lire la suite
Johanna Hawari Bourjeily : promouvoir la culture de médiation au Liban n’est pas sans défis
Lire la suite
[INFOGRAPHIE] Qu’a fait l’AUF – Asie-Pacifique en 2024 ?
Lire la suite
L’AUF Afrique centrale et Grands lacs renforce les capacités de ses Clubs Leaders Étudiants Francophones
Lire la suite