Dans le cadre de l’Université d’été de la Francophonie (UDEF), organisée par l’Académie internationale de la Francophonie scientifique (AIFS) en juillet 2025, l’AUF lance un dispositif international de préparation et d’aide à la publication scientifique. Ce programme vise à développer un vivier mondial de jeunes chercheur·euse·s publiant en langue française.
Phase 1 : Les doctorant·e·s des universités membres de l’AUF en Asie-Pacifique ayant un projet original de publication en français sont invité·e·s à répondre à cet appel à manifestation d’intérêt. Tous les projets d’articles scientifiques, quel que soit leur champ disciplinaire ou leur thématique, sont admissibles.
Entre 15 et 20 participant·e·s par atelier seront sélectionné·e·s pour suivre une formation composée de trois modules (méthodologie de la recherche scientifique, méthodologie de la rédaction scientifique, et procédures de publication et de valorisation scientifique), d’une durée de six heures chacun.
Cet(ces) atelier(s) se déroulera(ont) en avril 2025, à distance ou en présentiel selon le pays d’origine des candidat·e·s retenu·e·s. À l’issue de la formation, les participant·e·s qui le souhaitent pourront soumettre un article pour une évaluation en double aveugle.
Deux lauréat·e·s seront sélectionné·e·s pour passer à la Phase 2. Ces lauréat·e·s seront accompagné·e·s par des expert·e·s dans l’amélioration de leur article et seront invité·e·s à participer à l’UDEF qui aura lieu à la fin du mois de juillet (ville et pays à confirmer). À cette occasion, ils pourront concourir pour que leur article soit sélectionné, puis publié dans l’une des revues partenaires.
Critères d’admissibilité
Au moment du dépôt de leur candidature, les candidats doivent :
- Être doctorant·e francophone originaire d’un établissement d’enseignement supérieur membre de l’AUF en Asie-Pacifique, inscrit·e en cycle doctoral dans un établissement membre de l’AUF situé dans cette région ou dans une autre, et avoir déjà entamé sa première année de doctorat ;
- Démontrer un engagement antérieur en rédaction scientifique ;
- Avoir une maîtrise avancée du français écrit, parlé et lu, équivalente au moins au niveau DELF B1.
Dossier de candidature
Le dossier de candidature, pour être recevable, doit comprendre la totalité des pièces suivantes :
- Formulaire de candidature
- Lettre de motivation (1 page)
- CV
Toutes les pièces constitutives du dossier doivent être rédigées en langue française. L’absence d’un document entraîne automatiquement l’irrecevabilité du dossier. Tout autre document considéré utile peut être ajouté au dossier.
Date de publication : 14/02/2025
Date limite : 14/03/2025
Contact
Pour toute question relative à cet appel, merci de nous écrire à : nguyen.thi.thuy.nga@auf.org