L'AUF en Europe Centrale et Orientale en partenariat avec l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) et l'Université de Tirana (UT) organisent la 2ème édition du « Forum francophone sur la qualité dans l’enseignement supérieur en Europe Centrale et Orientale » (FFQ-ECO) à Tirana, Albanie, les 6- 7 décembre 2023. La mission de ce Forum francophone régional est d’offrir un complément significatif pour les actions menées par l’UNESCO et l’AUF et leurs partenaires pour l’amélioration de la gouvernance universitaire dans l’espace francophone. L'événement servira de plateforme de discussion et d’analyse, de développement professionnel et d'échange d'expériences entre les principaux acteurs de la gouvernance et de la démarche qualité des établissements d’enseignement supérieur des pays d’Europe Centrale et Orientale membres de l’AUF et au-delà.
La gouvernance universitaire et l’assurance qualité sont au centre des évolutions de l’enseignement supérieur et leur développement et articulation harmonieuse garantissent le succès des institutions d’enseignement supérieur et de recherche. Dans un monde en constante évolution, où les jeunes cherchent à développer leurs compétences pour répondre aux besoins du marché du travail, il est impératif d’analyser et de discuter les politiques, les orientations stratégiques et les pratiques qui favorisent une meilleure employabilité des jeunes diplômés.
Les objectifs du FFQ-ECO, 2023
Le FFQ-ECO ou le « Forum francophone sur la qualité dans l’enseignement supérieur en Europe Centrale et Orientale » représente une conférence annuelle portant, pour chaque édition, sur une thématique spécifique de la démarche qualité de l’enseignement supérieur. Par la mise en place de ce Forum, les organisateurs et les partenaires se proposent de promouvoir les approches, les développements, les innovations et les nouvelles tendances au niveau francophone régional concernant la gouvernance universitaire et l’assurance qualité pour une meilleure employabilité des jeunes.
Les objectifs spécifiques de cette 2ème édition portent sur :
- l’examen de l’impact de la gouvernance universitaire sur la qualité de l’enseignement supérieur.
- l’exploration des mécanismes d’assurance qualité interne et externe et leur rôle dans l’amélioration des programmes académiques.
- le débat sur les meilleures pratiques en matière d’alignement entre les programmes académiques et les besoins du marché du travail.
- l’analyse des politiques d’orientation professionnelle et d’employabilité mises en place par les établissements d’enseignement supérieur.
- l’encouragement du partage d’expériences et de la collaboration entre les institutions éducatives et les entreprises pour faciliter l’employabilité des diplômés.
- la contribution à la mise en réseau d’établissements d’enseignement supérieur d’Europe Centrale et Orientale membres de l’AUF et au-delà pour la réalisation de projets communs.
Les thématiques
Les thématiques abordées lors du Forum seront :
- Assurance Qualité et Pertinence du Curriculum : dynamique et regards croisés entre universités et agences d’accréditation :
- Normes d’assurance qualité pour les programmes académiques.
- L’adaptation des programmes aux besoins du marché de l’emploi.
- Évaluation des résultats de l’apprentissage.
- Assurance qualité et partenariats avec le monde socio-économique pour l’employabilité :
- Collaboration entre les universités et les entreprises.
- Programmes de stages et d’apprentissage en milieu de travail.
- Les incitations fiscales et financières pour encourager l’employabilité des jeunes.
- Parcours d’apprentissage flexible
- Benchmarks Internationaux et Bonnes Pratiques :
- Comparaison des systèmes d’enseignement supérieur à l’échelle internationale.
- Études de cas sur les universités exemplaires en matière de gouvernance et d’assurance
Le programme
Le programme de la 2ème édition du FFQ-ECO comprendra des discussions, échanges de bonnes pratiques qui auront lieu sous forme de présentations par des experts internationaux, régionaux et nationaux en matière de politique, tendance, recherche et étude de cas liés à la thématique du forum, ainsi que sous formes d’ateliers thématiques.
L’événement, accueilli par l’Université de Tirana, sera organisé en format hybride. La langue de travail des sessions de FFQ-ECO est le français. Une interprétation vers d’autres langues sera assurée en cas de besoin.
Les participants
Pour ces deux jours d’échanges fructueux sont attendus les :
- Dirigeants (recteurs et vice-recteurs, présidents et vice-présidents, doyens) des établissements publics et privés d’enseignement supérieur des pays de d’Europe Centrale et Orientale;
- Dirigeants des établissements d’enseignement supérieur d’autres pays francophones;
- Organisations internationales et régionales actives dans l’enseignement supérieur;
- Responsables de l’assurance qualité dans les établissements d’enseignement supérieur;
- Étudiants et doctorants;
- Personnel des agences d’assurance qualité des pays de d’Europe Centrale et Orientale;
- Chercheurs travaillant dans l’enseignement supérieur ou dans le domaine de l’assurance qualité;
- Associations locales et régionales universitaires;
- Réseaux francophones d’assurance qualité en enseignement supérieur.
Celles et ceux qui sont intéressé.e.s à participer en ligne ou en présentiel sont invité.e.s à répondre au questionnaire d’inscriptions avant le 30 novembre 2023.
.
.
.
Les partenaires de cette édition sont le Ministère des Affaires étrangères de l’Albanie (MAE), le Ministère de l’éducation et des sports de l’Albanie (MES) et l’Agence Nationale de l’Assurance Qualité pour l’Enseignement Supérieur d’Albanie.