L’Agence Universitaire de la Francophonie en Asie-Pacifique (AUF) et le Centre Régional Francophone d’Asie-Pacifique (CREFAP) de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) organisent une formation régionale intitulée « l’intelligence artificielle au service de la recherche et de l’enseignement du/en français dans les établissements d’enseignement supérieur », qui se tiendra du 21 au 23 avril 2025 à Siem Reap (Cambodge).
Cette formation vise à doter les enseignants universitaires de français des compétences nécessaires pour intégrer l’IA dans leurs pratiques pédagogiques et projets de recherche.
Objectifs de la formation :
- Maîtriser les outils IA pertinents (ChatGPT, Claude, Gemini, etc.) pour l’enseignement du FLE ;
- Concevoir des scénarios pédagogiques interactifs et des outils d’évaluation intelligents ;
- Intégrer l’IA dans les projets de recherche en didactique des langues ;
- Développer une réflexion critique et éthique sur l’utilisation de ces technologies.
Programme en bref :
- Jour 1 : Exploration des outils IA et scénarios pédagogiques augmentés ;
- Jour 2 : Optimisation des évaluations et réflexion éthique sur l’IA ;
- Jour 3 : Utilisation de l’IA en recherche scientifique et bonnes pratiques éthiques.
Conditions d’inscription :
Les participants éligibles doivent être enseignant.e.s. de français permanent.e.s d’un EES membre de l’AUF – Asie-Pacifique et/ou du Réseau des départements et sections de français soutenu par le CREFAP/OIF dans les pays d’Asie suivants : Cambodge, Chine, Corée du Sud, Inde, Indonésie, Malaisie, Mongolie, Myanmar, Laos, Thaïlande et Vietnam.
Les enseignant.e.s doivent :
- Remplir le formulaire d’inscription en ligne via la plateforme « Appels à propositions » avant minuit le 28 février 2025 (Fuseau horaire : Europe/Paris). Chaque enseignant.e ne peut présenter qu’un seul dossier d’inscription ;
- Confirmer, en cas d’acceptation à la formation, leur autorisation à y participer, par une attestation dûment signée et tamponnée par la plus haute autorité (PHA) de leur EES, rédigée en français ou en langue nationale et traduite en français.
Prise en charge par les organisateurs :
Les modalités de prise en charge accordées par les organisateurs dans le cadre de la formation comprennent exclusivement et au maximum :
- Un seul titre de transport aller-retour : à cette fin, les organisateurs mettent à disposition de chaque participant.e un titre de transport prépayé lui permettant de rejoindre le lieu d’organisation de la formation et de retourner dans sa ville d’origine après la formation. Le titre de transport n’est pas modifiable après l’émission, notamment quant aux dates (le choix du moyen de transport appartient aux organisateurs ; les excédents de bagages ne sont pas pris en charge) ;
- Des frais de séjour (chambre d’hôtel et repas) ;
- Une assurance maladie, accident et rapatriement obligatoire dans le pays d’accueil pour les participant.e.s hors du Cambodge, contractée pour le séjour en lien avec la formation.
Toutes les autres dépenses non citées ci-dessus sont à la charge du/de la participant.e.
Engagement des participant.e.s :
Les participant.e.s s’engagent à suivre l’intégralité des trois jours de formation et à prendre part à l’évaluation finale afin de recevoir une attestation de participation.
La date limite d’inscription est avant minuit le 28 février 2025 (Fuseau horaire : Europe/Paris)
Pour déposer votre candidature :
- Lien d’accès à l’appel sur la plateforme : Ici
- Guide d’utilisation d’accès à la plateforme et de dépôt de candidature pour les candidats : Télécharger