Appel à contribution – Colloque international « L’Afrique : un continent sur la voie de l’intégration »

index

Le colloque « L'Afrique : un contient sur la voie de l'intégration » s'inscrit dans les activités du Centre universitaire francophone (CUF) et dans le programme pédagogique du Master francophone en études internationales spécialisé dans les relations Europe-Afrique. Il a pour objectif d'ouvrir les étudiants de l'Université de Szeged aux problématiques tant de recherche que de terrain.

Contexte

2017 sera une année marquante dans l’histoire du continent africain. La décision de lancer le projet d’une zone de libre-échange continentale (ZLEC) a été prise en janvier 2012, lors de la 18e session ordinaire de la Conférence de l’Union africaine.

Selon les plans, la ZLEC sera mise en place dès octobre 2017. La zone va réunir 54 États africains avec un PIB agrégé de 3400 milliards de dollars. Elle garantira la libre circulation des personnes et des biens ainsi que les capitaux et augmentera la compétitivité des entreprises. En février 2017 les Etats membres ont décidé de démanteler entre 85 et 95% des barrières douanières dans une période de 5 à 10 ans.

Cependant l’Afrique reste confrontée à de nombreux défis à relever : approfondir la dynamique de transformation structurelle de ses économies à travers la maîtrise de la technologie et la modernisation de l’administration, réduire la pauvreté et les inégalités par une redistribution plus efficace, et résoudre de manière durable le problème de l’insertion professionnelle des jeunes, en créant des emplois.

Thème de la conférence

La mise en place de la ZLEC est une bonne occasion de dresser un bilan du niveau « des intégrations » au continent africain aux différents domaines économique, politique, culturelle, de sécurité (etc.). Comment l’idée de l’intégration est perçue en Afrique aux sphères politiques décisionnelles et dans la société africaine ? Quels sont les facteurs clés d’une intégration réussie ? Comment les modèles européens et internationaux sont-ils applicables sur place ? Est-ce qu’on peut parler d’un modèle africain ? Quels sont les enseignements tirés des expériences de différentes formes d’intégration en Afrique ?

L’objectif de la conférence est également d’analyser l’évolution de la coopération euro-africaine pour promouvoir le développement durable, la démocratie, les droits de l’homme, et partager des expériences d’intégration pour aider à l’accélération de l’émergence du continent africain.

Modalités pratiques de participation

Le CUF rembourse les frais de déplacement et prend en charge les frais de logement et des repas.

Modalités pratiques d’envoi des contributions

La conférence invite les participants à fournir des présentations de 30-35 minutes sur les enjeux et les défis qui correspondent aux différents sujets mentionnés ci-dessus.

 Date limite d’envoi de l’abstract (max. 200 mots) : 30 juillet 2017

 Accord du comité scientifique sur la recevabilité de la contribution : 15 août 2017

Les contributions sont à envoyer à Monsieur Dr. TÜRKE András István, Chercheur associé au CUF et coordinateur scientifique du colloque, à l’adresse suivante turkeandras@gmail.com et, en copie, à l’adresse mail du Centre universitaire francophone cuf@irsi.u-szeged.hu

Date de publication : 18/07/2017
Date limite : 30/07/2017
Retour à la liste des
appels à candidatures

Plus d’actualités

Jury du Choix Goncourt de la Belgique 2024
Lire la suite
Johanna Hawari Bourjeily : promouvoir la culture de médiation au Liban n’est pas sans défis
Lire la suite
[INFOGRAPHIE] Qu’a fait l’AUF – Asie-Pacifique en 2024 ?
Lire la suite
L’AUF Afrique centrale et Grands lacs renforce les capacités de ses Clubs Leaders Étudiants Francophones
Lire la suite
Atelier de formation régional « Méthodologie de conception, production et partage des ressources éducatives libres (REL) »
Lire la suite