Le programme APPRENDRE constitue la première mesure du plan « Une ambition pour la langue française et le plurilinguisme » présenté le 20 Mars 2018 à l’Académie française par le Président de la République. Le programme est mis en œuvre par l’AUF et financé par l’Agence Française de Développement (AFD), sur la période de juin 2018 à juin 2024 (prévisionnel). Il a pour objectif primaire l’amélioration de la professionnalisation des enseignants et de leurs corps d’encadrement pédagogique dans les 26 pays concernés par le programme.
Alors que la phase actuelle du programme touche à sa fin, une évaluation externe est nécessaire afin de faire le bilan sur ce qui a été accompli jusqu’à présent et d’orienter une potentielle poursuite des activités. Cet appel à candidatures vise à recruter un·e équipe de consultant·e·s pour mener à bien cette évaluation.
Les objectifs de cette évaluation seront notamment de documenter les effets du programme sur les systèmes éducatifs dans les pays concernés et de questionner l’efficacité de sa mise en œuvre pour atteindre les objectifs fixés.
Au cours de cette mission, il sera attendu de la part de l’équipe d’évaluation :
- De consulter l’ensemble de la documentation pertinente sur le programme ;
- De s’entretenir avec les différentes parties prenantes du programme ;
- De réaliser des études de cas approfondies dans certains pays via des missions en présentiel ;
- D’analyser les informations recueillies.
La méthodologie exacte employée est à la discrétion de l’équipe de consultance, mais devra forcément inclure des techniques qualitatives de recueil et analyse d’incidences.
Les livrables attendus seront notamment :
- Un rapport de lancement (incluant une théorie du changement, des supports de collecte de données et un calendrier) ;
- Un rapport intermédiaire ;
- Un rapport final (accompagné d’une synthèse exécutive).
Les termes de référence complets sont disponibles ici
Les candidatures devront être soumises par courriel d’ici le 09/10/2023, à 00:00 GMT+1 aux adresses suivantes :