Appel à candidatures : Évaluation finale du projet Africa Digital Campus

Ajouter un sous-titre

Le projet Africa Digital Campus, financé dans le cadre du programme DIRECCT, lance un appel à candidatures pour la réalisation de son évaluation finale. Ce projet vise à renforcer l'offre d'e-learning dans deux pays d'Afrique de l'Ouest en collaborant avec les réseaux numériques nationaux dédiés à l'Enseignement Supérieur et à la Recherche (NREN). L'objectif est de garantir la continuité et la qualité de l'enseignement supérieur et de la recherche, en tenant compte du rôle crucial du numérique amplifié par la crise sanitaire de la Covid-19.

Contexte : Africa Digital Campus est un projet pilote axé sur l’innovation locale pour identifier des leviers renforçant le e-learning à l’échelle nationale. Il s’agit d’obtenir des résultats rapides afin de persuader les décideurs de soutenir une dynamique post-projet et de l’étendre à l’échelle nationale. Le projet aspire à la durabilité et à la mise en œuvre opérationnelle de ses initiatives, favorisant la mutualisation des connaissances entre les parties prenantes.

Objectif de la mission : La mission consiste à mettre en place un cadre d’évaluation externe conformément au cadre légal du projet. Ce cadre vise à évaluer la maturité digitale des universités en matière de e-learning, assurant ainsi la redevabilité, l’apprentissage continu et la valorisation des efforts dans le temps. Les résultats de cette évaluation seront partagés avec les bailleurs, les partenaires locaux, les bénéficiaires et toutes les parties prenantes impliquées dans le projet.

Objectifs spécifiques de la mission :

  1. Développer un cadre d’évaluation participatif et itératif de la maturité du NREN et du e-learning orienté changement.
  2. Réaliser un bilan intermédiaire de la performance du projet en intégrant la dimension de l’égalité femmes/hommes.
  3. Valoriser les changements les plus significatifs induits par le projet à l’échelle des différentes sphères d’influence.

Documentation à produire : Les consultants sont chargés de produire une documentation comprenant :

  • Un référentiel d’évaluation avec une liste d’indicateurs minimum.
  • Un guide d’évaluation incluant un calendrier de collecte et une description des méthodes de collecte et de traitement des données.
  • Des formulaires de collecte de données.
  • Un fichier Excel pour la consolidation, le traitement et la visualisation des données.

Soumission des candidatures : Les offres doivent être soumises par e-mail aux adresses suivantes : modou.diouf@auf.org, matel.kane@auf.org, au plus tard le 8 février 2024 à 10H UTC. L’objet de l’e-mail doit être : « Proposition Technique & Financière – Consultance – Projet – AUF – Africa Digital Campus ». Toute candidature envoyée après cette date et heure ne sera pas prise en compte.

Pour télécharger les termes de référence de la consultance, veuillez cliquer ici.

Date de publication : 25/01/2024
Date limite : 08/02/2024
Retour à la liste des
appels à candidatures

Plus d’actualités

C2R Amériques : innover ensemble, renforcer la coopération transaméricaine et promouvoir le plurilinguisme.
Lire la suite
Chili : Renforcement des liens académiques et économiques avec la Francophonie
Lire la suite
Pascaline Nenda : « Les équipements de Start-up 237 vont directement impacter sur la qualité de nos produits »
Lire la suite
L’Art de jouer : transformer les heures de cours en moments ludiques
Lire la suite
Formation à la rédaction d’un plan d’entreprise à Lubumbashi
Lire la suite