Appel à candidatures : concours régional « Transformer les bonnes idées en start-up » 2023

Visuel concours startup 2023 (1)

Dans le cadre de son projet régional sur le développement de l'entrepreneuriat étudiants en ECO et dans une démarche de préincubation entrepreneuriale, l’AUF ECO et l'Université Nationale de Science et Technologie POLITEHNICA Bucarest lancent la deuxième édition du concours régional à destination des étudiants francophones de niveau licence et master pour les inciter à présenter leur idée de start-up tech.

Objectifs de l’appel régional à candidatures :

  • éveiller l’esprit entrepreneurial des jeunes francophones des universités membres de l’AUF en Europe Centrale et Orientale en leur permettant d’explorer le milieu de l’entrepreneuriat et ses acteurs diversifiés ;
  • accompagner/bonifier les projets innovants, créatifs et audacieux des jeunes francophones ;
  • appuyer la mise en place des pratiques innovantes de préincubation et d’accélération dans la région ECO ;
  • favoriser les partenariats nationaux et régionaux entre les universités et les milieux socioéconomiques.

Mais surtout, ce concours est une occasion unique pour trouver une manière de transformer son idée en réalité, tenter de réaliser un projet innovant ou transformer un hobby en entreprise;  avoir un regard externe sur son projet de start-up et être accompagné par des professionnels du domaine dans la mise en place de son idée de start-up.

Le concours régional « Transformer les bonnes idées en start-up » se déroulera en 3 étapes :

  • la 1ère étape : trouver une idée pertinente, nouvelle et unique pour la présenter en équipe dans le cadre de l’appel régional à destination des étudiants francophones des universités membres de l’AUF en ECO, au plus tard le 31 octobre 2023.
  • Proposition à envoyer : résumer en quelques lignes (500 mots/une page) une idée de création d’une jeune entreprise innovante, notamment dans le secteur des nouvelles technologies. Il s’agit à la fois d’une start-up technologique, mais aussi d’une possibilité de combiner la technologie avec d’autres domaines pour repenser des services ou des produits (par ex. combiner la « finance » et « technologie » : une start-up innovante qui utilise la technologie pour repenser les services financiers et bancaires, etc.). Le concours couvre tous les domaines d’études.
  • Identifier son équipe : une équipe multidisciplinaire formée de maximum 4 étudiants francophones peut déposer un dossier au sein de l’appel à candidatures. Les étudiants peuvent se grouper librement entre eux.
  • la 2e étape : les équipes/les étudiants seront accompagné(e)s dans la structuration de leur projet de création d’une start-up tech durant le mois de novembre, coaching assuré par des professionnels du domaine.
  • la 3e étape, l’étape finale : le regroupement final d’une semaine à Bucarest du 4 au 8 décembre, avec une formation et un coaching de 5 jours. Les meilleurs projets régionaux seront présentés devant un Jury dans le cadre d’une finale déroulée à Bucarest.

QUI PEUT PARTICIPER ?

La particularité de ce concours : il est ouvert à tous les étudiants francophones des universités membres de l’AUF en Europe centrale et orientale, quel que soit leur âge, genre ou domaine d’études.

Les candidats doivent (un dossier par équipe) :

  • se constituer en équipe de maximum 4 étudiants et présenter l’idée innovante ;
  • chaque membre doit être régulièrement inscrit(e) dans une université membre de l’AUF en Europe centrale et orientale (auf.org/les_membres/nos-membres/) pendant toute la période du déroulement du concours (septembre-décembre 2023) ;
  • avoir un bon niveau de français, niveau B1 ou supérieur, même si l’anglais peut être aussi envisagé comme langue de travail de l’équipe compléter le formulaire du concours disponible en ligne (un membre de l’équipe va compléter le formulaire).

COMMENT PARTICIPER ?

Pour déposer le dossier de candidature, une inscription et un formulaire complété sur formulaires.auf.org sont obligatoires pour le 31 octobre 2023, au plus tard.

Pour être complet et valide, le dossier doit comprendre les pièces suivantes (à joindre au formulaire, en fichiers attachés, sous format PDF) :

  1. la copie d’une pièce d’identité de chaque membre de l’équipe ;
  2. le résumé de la proposition (500 mots/une page) ;
  3. l’argumentaire (motivation) de la proposition d’idée innovante (500 mots/une page) ;
  4. le CV actualisé de chaque membre de l’équipe ;
  5. l’attestation d’inscription ou la carte d’étudiant valide pour l’année universitaire en cours (2023 – 2024) pour chaque membre de l’équipe.

Toutes les pièces doivent être rédigées ou traduites en français (sauf les attestations d’inscription rédigés en roumain ou en anglais).

 CALENDRIER

Les grandes dates à retenir pour le concours sont les suivantes :

  • du 15 septembre 2023 au 31 octobre 2023 : dépôt des candidatures ;
  • le 4 novembre 2023 : publication des résultats de la présélection ;
  • à partir du 6 novembre : organisation des ateliers de coaching et d’accompagnement en ligne ;
  • du 4 au 8 décembre 2023: étape finale à Bucarest (date à préciser ultérieurement).

Consultez le règlement du concours en ligne.

Date de publication : 15/09/2023
Date limite : 31/10/2023
Retour à la liste des
appels à candidatures

Plus d’actualités

10 femmes entrepreneures irakiennes au CEF de Beyrouth pour une semaine de formations
Lire la suite
Hanoï : l’avenir de la recherche en Asie en débat
Lire la suite
Du Caire à Beyrouth : série d’ateliers sur la publication scientifique et la gouvernance de la recherche en préparation de l’Université d’été de la Francophonie à Rabat
Lire la suite
Revivez le colloque international «Enseignement des sciences et Éducation au Développement Durable : Faire germer de nouvelles pratiques !»
Lire la suite
Lauréats du programme BADEEL: 3 start-ups sélectionnées pour poursuivre leur parcours dans un incubateur
Lire la suite