L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) – Bureau National de Maurice propose un stage de 6 semaines en bibliothéconomie pour réorganiser un fonds documentaire de 500 ouvrages à Réduit, Maurice. L'appel à candidature est ouvert jusqu'au lundi 28 avril 2025 à 23h59.
L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), créée il y a 60 ans, est aujourd’hui le premier réseau universitaire au monde avec plus de 1000 membres : universités, grandes écoles, et centres de recherche dans près de 120 pays. Révélateur du génie de la francophonie scientifique partout dans le monde, l’AUF, organisation internationale à but non lucratif, porte une vision pour un meilleur développement des systèmes éducatifs et universitaires : « penser mondialement la francophonie scientifique et agir régionalement en respectant la diversité ».
Rejoindre l’AUF pour un stage, c’est avoir la possibilité de découvrir un environnement pluriculturel, dynamique et engagé dans le développement éducationnel, économique, social et culturel des sociétés.
PRÉSENTATION DE L’AUF MAURICE
L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) Maurice est située sur le Campus de Réduit. Elle regroupe, au sein d’un Espace intégré :
- le Bureau national de l’AUF Maurice, une présence institutionnelle de l’AUF à Maurice pour assurer le relais local de ses actions et de ses programmes de coopération régionale et internationale et, assurer une plus grande proximité avec ses institutions membres locales.
- le Campus Numérique Francophone (CNF) de Réduit, un espace d’apprentissages et de pratiques numériques permettant aux étudiants, enseignants et chercheurs de se former au numérique et d’utiliser de nouvelles pratiques induites par le numérique et ;
- le Centre d’Employabilité Francophone (CEF) de Réduit, un espace dédié aux étudiants et autres universitaires, leur permettant de bénéficier des services suivants : Conseils, information et tutorat emploi, Formations complémentaires en compétences transversales, Certifications professionnelles et, Préincubation entrepreneuriale.
L’AUF anime un réseau de huit établissements membres à Maurice.
I/ PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
Sous l’autorité de la Représentante de l’AUF Maurice, le/la stagiaire aura pour mission de réorganiser le fonds documentaire qui se compose d’approximativement 500 ouvrages.
Ses tâches incluront :
– L’analyse et l’évaluation de la pertinence des ouvrages existants ;
– L’analyse et l’évaluation de l’état et de l’usage de ces ouvrages ;
– Le tri des ouvrages obsolètes, détériorés ou peu adaptés aux besoins des usagers
– La création d’une base de données pour référencer et classer les documents selon un système adapté, en respectant les normes en vigueur.
– La réalisation d’une mise à jour du fonds documentaire afin d’améliorer l’accès à l’information pour les utilisateurs.
II- QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES REQUISES
Formation
– Etudiant.e en bibliothéconomie ou sciences de l’information (équivalent « BA Hons Library and Information Science ») ou un diplôme équivalent.
Compétences
– Connaissances en gestion documentaire, indexation, classification et organisation des bibliothèques.
– Maîtrise des outils informatiques pour la création de bases de données et la gestion documentaire.
– Capacité à travailler de manière autonome et en équipe, avec un sens aigu de l’organisation et du détail.
III/ CONDITIONS
• Lieu d’affectation : Réduit, République de Maurice
• Type de contrat : Stage d’une durée six (06) semaines
Convention de stage obligatoire
• Date d’entrée en poste : Dès que possible
Vous devez déjà résider et étudier à Maurice (convention de stage obligatoire).
Ce stage correspond-il à vos attentes ? Vous reconnaissez-vous dans le profil recherché ?
N’hésitez pas ! Faites-nous parvenir votre candidature (composée d’un curriculum vitæ et d’une lettre de motivation en français) au plus tard le 28 avril 2025, 23h59, heure de Maurice au courriel suivant : auf-maurice@auf.org
Aucune candidature reçue au-delà de ce délai ne sera étudiée.
L’Agence favorise la parité.