Appel à projets : innovation sociale et technologique dans les Amériques

innov soc&tech

Le programme Innovation sociale et technologique dans les Amériques apporte un cofinancement à des projets de recherche-action permettant la mise en place de solutions innovantes dans le domaine social et/ou technologique. Ces projets doivent comporter une dimension internationale et un potentiel de pérennisation. Ils doivent contribuer à l’émergence, au développement ou à la consolidation de partenariats entre des chercheuses et chercheurs et des acteurs socio-économiques locaux ou régionaux (associations, collectivités, entreprises, etc.), tout en étant en adéquation avec la poursuite des Objectifs de développement durable (ODD).

Objectifs

Les objectifs du programme sont les suivants :

  • Soutenir des projets de recherche associant des acteurs socio-économiques locaux ou régionaux (associations, collectivités, entreprises, etc.) à des équipes ou structures de recherche (centre, institut, laboratoire) faisant partie d’établissements universitaires membres de l’AUF dans les Amériques.
  • S’appuyer sur la coopération scientifique entre au moins deux pays des Amériques pour renforcer la solidarité interuniversitaire et internationale.
  • Soutenir la contribution des universités à l’atteinte des ODD.

 

Admissibilité

Pour être considérée admissible, la demande doit désigner :

  • Un ou une responsable scientifique, soit un enseignant-chercheur ou une enseignante-chercheuse rattaché·e à un établissement universitaire membre de l’AUF situé dans les Amériques.
  • Un enseignant-chercheur ou une enseignante-chercheuse ou encore un chercheur ou une chercheuse rattaché·e à un établissement universitaire membre de l’AUF dans les Amériques et situé dans un pays différent de celui du ou de la responsable scientifique. Cette personne occupe le rôle de coresponsable scientifique.
  • Une personne coresponsable représentant l’acteur socio-économique local ou régional associé au projet.

 

Financement

Le montant du financement demandé à l’AUF doit s’élever à 20 000 $ CA au minimum et à 25 000 $ CA au maximum. Le projet doit obligatoirement disposer d’un cofinancement représentant minimalement 25% du budget total. Ce cofinancement peut provenir d’un (ou de plusieurs) établissement(s) universitaire(s) associé(s) au projet ou encore d’un partenaire financier externe.

La durée du financement est de 18 mois.

 

Documents à consulter

 

Soumission des demandes

Pour soumettre une demande, merci de remplir le formulaire en ligne

Les documents suivants doivent être joints au formulaire en ligne :

  1. Formulaire de proposition de projet (format : PDF)
  2. Budget prévisionnel (format : Excel)
  3. Lettre d’engagement des trois membres composant l’équipe de base (responsable scientifique, coresponsable scientifique, coresponsable représentant l’acteur socio-économique) datée et signée (format : PDF)
  4. Curriculum vitæ (maximum de 10 pages) des deux membres de l’équipe occupant le rôle de responsable scientifique et de coresponsable scientifique (format : PDF)
  5. Lettre d’engagement (et de cofinancement le cas échéant) datée et signée par la plus haute autorité (ou son représentant autorisé) de l’établissement auquel est rattachée la personne responsable scientifique (format : PDF)
  6. Lettre d’engagement (et de cofinancement le cas échéant) datée et signée par la plus haute autorité (ou son représentant autorisé) de l’établissement auquel est rattachée la personne coresponsable scientifique (format : PDF)
  7. Lettre(s) d’engagement de tout autre partenaire cofinanceur datée(s) et signée(s), s’il y a lieu (format : PDF)

 

Échéance

La demande doit être soumise avant le 17 septembre 2024 à 23h59 (heure de Montréal).

 

Renseignements

AUF Amériques

Téléphone : +1 438 801-3729

Adresse électronique : hugo.l-deslongchamps@auf.org

Date de publication : 04/07/2024
Date limite : 17/09/2024

Région(s)

+ AUF - Amériques
Retour à la liste des
appels à candidatures

Plus d’actualités

L’AUF Afrique centrale et Grands lacs renforce les capacités de ses Clubs Leaders Étudiants Francophones
Lire la suite
Atelier de formation régional « Méthodologie de conception, production et partage des ressources éducatives libres (REL) »
Lire la suite
Symposium de la Recherche Scientifique Francophone en Europe Centrale et Orientale
Lire la suite
Cambodge : promouvoir les ressources éducatives libres pour l’amélioration de l’enseignement
Lire la suite
Hô Chi Minh-Ville : conférence internationale « Les Ressources éducatives libres comme vecteur de transformation numérique universitaire au Vietnam : de la politique à l’opérationnalisation »
Lire la suite