Appel à la constitution d’un réseau de recherche : Recompositions politiques et juridiques. L’État à l’épreuve du COVID19

Vector education and science concept

1. La présentation du problème

La crise sanitaire que le monde traverse est sans doute la première « crise globale » contemporaine qui menace le monde d’une anomie généralisée ainsi que sa nouvelle option économique, la mondialisation.

Elle a frappé la Chine, s’installe en Europe et frappe considérablement aux États-Unis et progresse rapidement sous d’autres continents. Nous visons des situations politiques inimaginables il y a encore quelques semaines.

Le même problème à gérer, dans une temporalité réduite par des États différents, riches, émergents ou pauvres, pose des questions fascinantes aux sciences sociales et politiques. Pour comprendre, il faut comparer. Il ne s’agit ni d’étudier les politiques sanitaires dont nous ne sommes pas spécialistes ni de mesurer les effets des différentes mesures prises.

L’objectif est de comprendre les effets de cette crise sur chaque système politique et chaque système juridique, l’inséparabilité étant leur réalité. La façon dont les mesures ont été prises, dont elles ont été reçues, approuvées ou contestées. Appréhender leur contenu et leur sens. Comment les différentes cultures politiques nationales s’adaptent-elles aux nouvelles situations ? Qu’est-ce que cela nous dit sur chacune des sociétés, sur chacun des régimes politiques et, in fine, sur la place de l’État dans les sociétés contemporaines ? Comment l’instrument juridique est-il l’un des moyens de la gestion de crise ; comment sa technicité et sa cohérence sont-elles effacées ou maintenues dans le contexte de l’urgence sanitaire ? Un état d’urgence sanitaire : quid ? Quels sont les autres leviers d’action publique mis en œuvre ? Que nous disent ces leviers des métamorphoses de l’État contemporain en période de crise sanitaire inédite ?

La problématique de la recherche porte sur la gouvernance de la crise sanitaire dans ses aspects politiques et juridiques : comment la lutte contre le Covid-19 affecte-t-elle la gouvernance des sociétés au niveau local, national et global ?

 

2. Les enjeux politiques et juridiques de la pandémie : le cadre méthodologique.

A. Les questions classiques en science politique ne manquent pas.  Plusieurs axes de réflexions pourraient être proposés : 

  • Le retour de l’État, de la souveraineté nationale, des frontières, du rôle des organisations internationales.
  • L’évolution des régimes démocratiques et les possibles convergences entre démocratie et autoritarisme.
  • Un autre axe de réflexion pourrait porter sur les cultures politiques (civismes, oppositions, etc.) et les attitudes politiques associées à ces dernières.
  • Lutter contre v lutter ensemble

B. Les questions juridiques sont également nombreuses.

Les mesures de distanciation sociale et la géolocalisation sanitaire : leur impact sur les libertés fondamentales ; Le cadre général légal et institutionnel : quel bouleversement par rapport au droit commun ? La relation entre la décision politique et l’expertise scientifique ; Comment les mécanismes de responsabilité sont-ils mobilisés : quelle action responsable ? Le droit au secours de l’effondrement économique.

 

3. Notre action académique

Nous suggérons de nous mettre au travail maintenant. Concrètement, un réseau flexible de chercheurs francophones en sciences sociales, juridiques et politiques mérite d’être créé pour décider de problématiques communes en utilisant les mêmes méthodologies et les mêmes dispositifs de recueil de données. À terme, il devrait permettre des publications, des colloques, des workshops dans les grandes conférences internationales de la discipline.

Dans une première étape, nous constituons le réseau en trouvant des collègues ouverts, curieux et intéressés par la comparaison. Cela doit aller vite et cela peut se faire en quelques jours. Dans une seconde étape, nous tentons de trouver un moment où un maximum de membres peut se retrouver pour hiérarchiser les sujets et voir quelle plateforme d’échange facilement accessible nous pouvons utiliser et nous faire un premier agenda. Par la suite nous pourrons formaliser, communiquer, trouver des financements, etc.

 

Pour toute information supplémentaire liée à ce projet ou pour exprimer votre intérêt à intégrer le réseau, veuillez écrire à :

Jean-Michel De Waele

Professeur de science politique (CEVIPOL), Université Libre de Bruxelles.

Jean-Michel.De.Waele@ulb.be

et

Laurent Sermet

Professeur à l’Institut d’études politiques, Aix-en-Provence UMR ADES 7268, Aix-Marseille Université.

laurent.sermet@sciencespo-aix.fr

Date de publication : 08/04/2020
Date limite : 01/07/2020
Retour à la liste des
appels à candidatures

Plus d’actualités

Conférence de présentation du programme SESC – Savoirs Endogènes, Savoirs Contemporains : de nouvelles alliances pour les ODD
Lire la suite
Quand la jeunesse s’engage pour l’inclusion 
Lire la suite
Pour une Francophonie scientifique renforcée en Amérique du Nord 
Lire la suite
Hanoi : rencontre entre l’Administratrice de l’OIF et les universitaires francophones du Vietnam
Lire la suite