De février 2024 à mai 2024, la compétition mondiale de débat francophone, organisée par la Corax Foundation à La Haye, aux Pays-Bas et soutenue par l’Agence Universitaire de la Francophonie Europe occidentale et l’Institut français des Pays-Bas, va accueillir des équipes d’étudiants francophones du monde entier pour sa troisième édition, portant sur des questions autour des Jeux de Paris 2024 organisés par la France.
En 2023, pour la 2e édition, l’Université de la Polynésie Française (Tahiti), l’Université des Sciences Appliquées de La Haye (Pays-Bas) et l’Université Catholique de Madagascar (Madagascar) ont formé le premier podium de la compétition.
Les finalistes pourront visiter les organisations internationales à La Haye.
Les vainqueurs de la compétition 2024 seront sacrés « champions du monde de débat francophone de La Haye » et obtiendront le trophée de vainqueur ainsi que des billets pour assister aux épreuves des Jeux Olympiques de Paris en juillet 2024.
Le thème général portera sur le sport, l’éducation, la paix, l’économie et toutes les questions autour de l’olympisme et le paralympisme.
32 universités/institutions du monde entier débattront pendant plus de 64 matches publics diffusés en ligne et en direct sur YouTube, pour succéder à l’Université de la Polynésie Française (Tahiti), championne 2023 et l’Université de Tours (France), championne 2022.
L’inscription est ouverte à toutes les universités ou institutions d’enseignement supérieur dans le monde, mais en particulier en droit, sciences politiques, relations internationales, histoire, sciences, arts, Français (Lettres) et bien sûr sport et éducation.
Chaque institution pourra inscrire 2 ou 3 étudiants pour une seule équipe représentant une institution.
Pour en savoir plus sur le Concours 2024
Pour remplir le formulaire d’inscription
Pour découvrir la performance des matchs lors de la 2e édition en 2023
L’AUF – Europe Occidentale, partenaire du Concours interuniversitaire de débats de La Haye, prendra en charge le transport et l’hébergement à la Haye ( en juin 2024) des équipes finalistes issues des institutions membres de sa région.