Recrutement d’un prestataire en charge de l’évaluation du projet VaRRIWA

e310b187-443e-4fb1-bd44-82e25936120f

Le projet VaRRIWA (« Valorising Research Results and Innovation in West Africa ») est une initiative du consortium de partenaires constitué de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), des quatre structures nationales en charge de la valorisation des résultats de la recherche-innovation dans leurs pays respectifs. Le projet est financé par le Fonds ACP pour l'Innovation, une des composantes du Programme de Recherche et d'Innovation de l'Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), avec la contribution financière de l'Union européenne dans le cadre du onzième Fonds européen de Développement (11e FED). Conformément au cadre légal du projet, une démarche d’évaluation externe doit être mise en place.

Le projet se positionnant comme pilote, l’objectif de la mission est de mettre en place et d’opérationnaliser un cadre d’évaluation de sa mise en œuvre. Ces résultats seront à la fois destinés aux bailleurs, aux partenaires, aux bénéficiaires et à toutes autres parties prenantes au projet. De manière générale, il s’agira donc d’élaborer un cadre d’analyse DELM, de procéder à une évaluation finale du projet, pour fournir des informations détaillées sur les réalisations, les forces, les faiblesses, les bonnes pratiques et les leçons apprises dans la mise en œuvre du projet VaRRIWA.

Objectifs spécifiques de la mission

La mission et les livrables devront permettre d’atteindre 4 objectifs spécifiques :

  • Objectif spécifique 1 : Evaluer l’atteinte des objectifs du projet VaRRIWA au niveau de chaque pays cible suivant les critères CAD de l’OCDE (pertinence, cohérence, efficacité, efficience, durabilité).
  • Objectif spécifique 2 : Evaluer la visibilité, faire ressortir les forces, les faiblesses, les bonnes pratiques et les leçons apprises dans la mise en œuvre du projet.
  • Objectif spécifique 3 : Evaluer l’unité de gestion du projet (Coordination et tiers bénéficiaires) et son action au regard de la mise en œuvre du projet et le niveau de progrès dans le développement des capacités nationales de mise en œuvre de projets financés l’Union Européenne.
  • Objectif spécifique 4 : Formuler des recommandations en vue de la pérennisation du projet.

Documentation à produire

Il est attendu du prestataire qu’il produise un cadre d’évaluation simple et opérationnel. Tel qu’imaginé à ce stade, celui-ci se composerait de :

  • un référentiel d’évaluation associé à une liste d’indicateurs minimum ;
  • une note méthodologique comprenant un calendrier de collecte, un descriptif succinct des méthodes à appliquer pour la collecte et le traitement des données et un plan d’analyse ;
  • des outils de collecte de données (questionnaire, guide d’entretien, grille d’observation, etc.) ;
  • un fichier de consolidation, de traitement et de visualisation sous Excel ;
  • une démarche d’évaluation de la théorie du changement du projet.

Le format du livrable

Le rapport final devra se conformer au Template de rapport d’évaluation finale des projets financés par l’UE afin de favoriser un traitement croisé des évaluations à l’échelle du programme. Celui-ci sera fourni et discuté avec l’équipe d’évaluation du projet au démarrage de la mission. Il comportera une partie principale d’évaluation de la performance et trois focus complémentaires spécifiques à 1/ la dynamique de changement et ses impacts 2/ aux performances de dynamique transformationnelle en faveur de l’égalité Femmes-Hommes, 3/aux bonnes pratiques et leçons apprises par le projet. Enfin les recommandations et perspectives pour le développement de la valorisation des résultats de R&I dans les pays cibles.

La partie évaluation de la performance sera structurée sur la base des six critères CAD. Les résultats d’analyse de chaque critère feront l’objet d’un résumé exécutif et une moyenne des niveaux de performance atteints sur l’ensemble des sous critères évaluatifs. Chaque sous critère de performance fera l’objet d’une analyse spécifique intégrant un rappel du contexte, un bilan des analyses évaluatives justifiés, et donnera lieu à une évaluation de la performance sur la base d’un baromètre à 4 niveaux.

Profils recherchés et moyens

La mission peut être confiée à un consortium ou à un cabinet de consultants. Les profils attendus sont les suivants :

Qualifications et expérience :

  • Titulaire au moins d’un diplôme universitaire (2ème cycle) dans un domaine pertinent à la mission ;
  • Expérience professionnelle dans les domaines de l’expertise en Enseignement Supérieur, Recherche et valorisation de 10 ans ;
  • Expérience dans la définition des systèmes de suivi, notamment dans la mise en place de cadre de suivi-évaluation de projet de développement ;
  • Une expérience dans des projets similaires ;
  • Bonne connaissance des pays d’intervention du projet et du contexte.

Compétences métier :

  • Bonne connaissance des dispositifs de suivi et d’évaluation des programmes et projets de développement et des établissements publics ;
  • Expérience en matière d’évaluation de projets de coopération internationale.

Compétences transverses :

  • Excellente maîtrise des outils bureautiques (MS Office : Word, Excel, PowerPoint et de leur équivalents LibreOffice) et de l’Internet ;
  • Excellentes qualités de communication et d’organisation.

Compétences linguistiques :

  • Excellente maîtrise du français, écrit et parlé (bonnes capacités de rédaction, de synthèse et d’analyse…) ;

Le consortium de consultants/cabinets doit avoir au minimum un expert dans les aspects concernés par l’évaluation dans chaque pays d’intervention (Bénin, Burkina Faso, Sénégal, Togo).

Les offres devront être soumises au plus tard le 5 avril 2024 à 23 :59 UTC par courriel aux adresses suivantes :

Avec pour objet : « Proposition technique & financière –Evaluation – Projet VARRIWA »

TOUTE CANDIDATURE ENVOYEE APRES CES DATES ET HEURES EST IRRECEVABLE.

Télécharger les termes de référence ici

Date de publication : 05/03/2024
Date limite : 05/04/2024
Retour à la liste des
appels à candidatures

Plus d’actualités

C2R Amériques : innover ensemble, renforcer la coopération transaméricaine et promouvoir le plurilinguisme.
Lire la suite
Chili : Renforcement des liens académiques et économiques avec la Francophonie
Lire la suite
Pascaline Nenda : « Les équipements de Start-up 237 vont directement impacter sur la qualité de nos produits »
Lire la suite
L’Art de jouer : transformer les heures de cours en moments ludiques
Lire la suite
Formation à la rédaction d’un plan d’entreprise à Lubumbashi
Lire la suite