La prochaine webconférence, organisée par l’Association des Anciens Élèves de l’Institut Pasteur (AAEIP) en collaboration avec la Direction de l’Enseignement de l’Institut Pasteur et l'AUF Europe Occidentale, sera donnée le jeudi 19 octobre 2023 à 14h (heure de Paris).
n seconde position après les moustiques en termes d’importance en santé humaine, les tiques représentent, au niveau mondial, les premiers vecteurs pour la santé vétérinaire. Ces vecteurs représentent en effet ceux capables de transmettre la plus grande variété d’agents pathogènes incluant des virus, des parasites et des bactéries et sont présents sur l’ensemble du globe. Cette capacité à transmettre efficacement de nombreux agents pathogènes est due à un certain nombre de facteurs inhérents à leur biologie et leur écologie très particulières. Il existe environ 900 espèces de tiques différentes sur la planète et toutes ne présentent cependant pas la même compétence vectorielle ni les mêmes préférences écologiques et trophiques. Il est par ailleurs aujourd’hui reconnu que la distribution géographique de plusieurs espèces de tiques s’est modifiée à la fois en raison de l’intensification des activités humaines et animales et des changements socio-économiques, mais aussi des changements environnementaux et climatiques. C’est donc dans ce contexte qu’il est indispensable à l’heure actuelle, d’effectuer une surveillance de ces vecteurs au niveau mondial, d’approfondir nos connaissances sur les interactions tiques-hôtes-agents pathogènes, et de développer de nouvelles méthodes de lutte efficaces et respectueuses de l’environnement.
Ce prochain rendez-vous intitulé « Les tiques, vecteurs majeurs d’agents pathogènes », donnera l’occasion d’être en ligne avec le Dr. Sarah Bonnet, Directrice de recherche à l’INRAE (entomologiste médicale et vétérinaire et parasitologue). Ses publications récentes comprennent des revues sur les interactions tiques-hôte-pathogènes, la salive des tiques ou les stratégies de lutte contre les tiques, ainsi que des résultats concernant l’évaluation du potentiel vaccinal de candidats présents dans la salive de tique et ayant un effet immunomodulateur sur l’hôte vertébré, ou l’épidémiologie des maladies liées aux tiques qui infectent les humains ou les animaux. S. Bonnet a remporté le prix Alfred Kastler décerné par la Fondation LFDA en 2015. Elle participe à des panels d’experts sur les arthropodes vecteurs dont les tiques au sein de divers comités notamment à l’ANSES, enseigne dans plusieurs universités sur le sujet, et co-coordonne un diplôme universitaire sur « Zoonoses liées aux tiques » à l’Université Paris XII. Elle est présidente du Comité d’éthique en expérimentation animale de INRAE Jouy-en-Josas/AgroParisTech et est membre titulaire du CNREEA (Comité national de réflexion éthique sur l’expérimentation animale).