A l’occasion de la Journée internationale des Droits des Femmes, le 8 mars 2022, le Réseau Francophone des Femmes Responsables dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche (RESUFF) en partenariat avec l’AUF, organise le webinaire : Les Politiques de Genre à l’Université : défis et enjeux d’une Université paritaire. Ouvert à toutes et à tous, le webinaire se tiendra le 15 mars 2022, de 17h à 19h (heure de Paris). Les inscriptions sont ouvertes.
A l’université, la question de l’égalité des genres prend en compte les obstacles de diverse nature que les femmes peuvent rencontrer, qu’elles soient étudiantes, enseignantes-chercheuses ou cadres administratifs. Si, dans de nombreux pays, les institutions d’enseignement supérieur s’efforcent de réduire ces difficultés par la mise en place d’un nouveau cadre institutionnel, il reste que l’avènement d’une totale et effective égalité de droits entre les femmes et les hommes dans les institutions universitaires se fait encore attendre, malgré de sensibles progrès. Au-delà des discours plaidant l’égalité femme-homme, quelles actions concrètes pourraient être proposées et, surtout, appliquées pour accompagner les institutions universitaires membres de l’AUF qui souhaitent s’engager dans cette voie de réforme ?
Dans le cadre des Assises de la Francophonie Scientifique organisées par l’AUF en septembre 2021 à Bucarest (Roumanie) le RESUFF a, en coopération avec l’AUF, organisé un Atelier sur « Les Droits des Femmes à l’Université ». Cette initiative a recueilli une forte adhésion de la part de doctorant.e.s de plusieurs pays d’Afrique et des Caraïbes souhaitant discuter de leurs travaux de recherche avec les membres du RESUFF. Lors des recommandations de cet atelier, tenu en 3 séances, le suivi de ces jeunes chercheur.e.s est apparu comme prioritaire.
Donnant donc suite à cet Atelier, le RESUFF organise un Webinaire, le 15 mars prochain 2022 de 17 à 19h (heure de Paris) intitulé : Les Politiques de Genre à l’Université : défis et enjeux d’une Université paritaire
Lors de cet webinaire, après une introduction prononcée par Madame la Professeure Cristina Robalo Cordeiro, membre du Bureau du RESUFF, 4 chercheur.e.s exposeront l’état d’avancement de leurs recherches, dans 3 domaines sensibles au regard de la question du genre :
- Abderahim Moussa, Tchad – L’accessibilité et le droit des femmes aux études supérieures au Tchad
- Ménédore Karimumuryango, Burundi – Leadership féminin au niveau académique
- Misi Mungala Junior, RD Congo – Le leadership féminin : expression de la participation politique des femmes en RD Congo
- Cheickh Faye, Sénégal – Problématique de l’accès aux terres pour les femmes dans les régions d’intervention du projet FAR et stratégies développées pour faire face aux impacts des changements climatiques
Un débat aura lieu après chaque présentation et sera modéré par Madame la Professeure Christine Rivalan Guego, Présidente de l’Université Rennes 2 et membre du RESUFF.
Interviendront également Mesdames les Professeures Aïcha Derdour et Smaranda Angheni, membres du RESUFF.
Des mots de conclusions seront prononcés par Mesdames les Professeures Soukaina Bouraoui, Présidente du Comité Scientifique du RESUFF et Leïla Saadé, Présidente du RESUFF.
Le Réseau francophone des femmes responsables dans l’enseignement supérieur et la recherche (RESUFF) a été créé sous l’impulsion de l’AUF afin d’inciter à la parité dans les postes décisionnels du milieu universitaire. La création de ce réseau répondait à une demande formulée dans la « Déclaration des rectrices et présidentes d’universités francophones » élaborée lors de la 16e Assemblée générale de l’AUF en 2013.Le réseau est à ce jour une association de loi 1901 dotée d’un Bureau. Mme Leila Saadé, Professeure de Droit à l’Université Libanaise, a été élue Présidente du RESUFF lors de l’Assemblée constitutive du Réseau, en octobre 2015, et réélue lors de l’Assemblée générale extraordinaire en octobre 2019.
Le RESUFF a pour mission de sensibiliser les milieux universitaires mais aussi les instances politiques nationales et les organismes régionaux et internationaux à la question de l’inégalité entre les femmes et les hommes dans l’accès aux postes à responsabilité dans l’enseignement supérieur et la recherche. Il regroupe à ce jour des femmes dirigeantes (présidentes, rectrices, vice-présidentes, vice-rectrices et Doyennes) des institutions membres de l’AUF, issues d’Afrique subsaharienne, du Maghreb, du Moyen-Orient, d’Europe centrale et orientale, d’Europe de l’Ouest, d’Océan Indien et du continent américain. |