A l'occasion de la Journée internationale du droit des femmes, l'Association Elles Bougent en partenariat avec l'Agence universitaire de la Francophonie, organise un webinaire intitulé " D’élève à technicienne/ingénieure en entreprise : un pari réussi au Maghreb ? ". Cet événement en ligne aura lieu le 8 mars 2021 de 14h à 15h30 (H de Rabat-Paris).
Aujourd’hui, le Maroc, l’Algérie et la Tunisie enregistrent les plus forts taux de femmes ingénieures au monde ! (réf article Econostrum du 11/02/2021)
- Les femmes sont très bien représentées dans les filières techniques et scientifiques mais leur carrière est plus courtes que celle des femmes en Europe, pourquoi ?
Cet événement permettra de mettre l’accent sur l’attrait des jeunes filles de cette région du monde pour les filières techniques et d’ingénieures.
Le phénomène culturel et sociétal sera également abordé afin d’illustrer et mieux comprendre les tendances de fond ainsi que les facteurs déclenchant l’arrêt soudain de la vie professionnelle de femmes qualifiées et diplômées.
Le programme :
Une table ronde composée d’intervenant.e.s professionnel.le.s et de l’enseignement supérieur avec Olfa ZERIBI, Directrice de l’AUF Europe de l’Ouest et Danielle PAILLER, Directrice de l’AUF Maghreb, sera rythmée par des témoignages de jeunes filles étudiantes et diplômées. La session se finira par un temps de questions/réponses.
Inscrivez-vous en ligne rapidement et gratuitement sur le site d’Elles bougent pour vous inscrire à cet évènement et recevoir le lien de connexion Teams pour vous connecter le 8 mars à 14.00.
Bloquez bien la date dans votre agenda, le lien de connexion Teams vous sera envoyé ultérieurement.
Cet événement regroupera des intervenant.e.s d’Elles bougent et de ses partenaires : AEFE, AUF, CESI, COLAS, COLAS AFRIQUE, ESIGELEC, VEOLIA, REDAL (filiale de Veolia) et AMENDIS (filiale de Veolia).