La première édition de la conférence Open Education Global en version francophone, organisée par la Direction de l’innovation pédagogique de l’Université de Lille, aura lieu en ligne sur Livestorm les 12 et 13 novembre 2020.
L’objectif est d’offrir aux curieux, enseignants-chercheurs et ingénieurs, qu’ils soient débutants, expérimentés ou experts dans les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement, des webinaires ou agoras d’une heure trente. Les gouvernances universitaires sont aussi invitées, afin de comprendre les thématiques des droits d’auteurs et de l’ouverture des ressources éducatives libres, définies et soutenues depuis 2002 par l’UNESCO.
Allant de la culture générale du numérique des enseignants, à la modernisation et l’internationalisation de l’enseignement supérieur, l’open éducation propose d’ouvrir à tous, sur internet, l’accès aux contenus éducatifs de qualité universitaire. Les enseignants, les étudiants et le grand public, pourront ainsi en profiter, soit en lecture seule, soit en ayant la possibilité de les réutiliser, à condition bien entendu d’en citer les auteurs.
Une quarantaine d’experts francophones partageront leurs points de vue et expériences lors de sessions ouvertes à tous et couvrant les principaux enjeux de l’éducation ouverte :
• Un meilleur accès aux contenus éducatif pour tous ;
• Comprendre ses droits en tant qu’auteur ;
• L’utilisation et la réutilisation de ressources éducatives libres, y compris dans des formations continues labellisées par les grandes écoles ;
• L’évolution actuelle des MOOCS, micro-crédits, open badges et blockchain ;
• Comment des universités et des organisations gouvernementales s’emparent de l’éducation ouverte.