L’Agence Universitaire de la Francophonie en Europe Centrale et Orientale en partenariat avec le Musée de la Municipalité de Bucarest, continue la série des conférences en français « Les Jeudis de la Francophonie », avec une conférence ce jeudi, le 12 octobre à 18h30 dans le salon du Palais Sutu. Pensée pour les étudiants francophones, la conférence est ouverte à tous les francophiles intéressés.
La deuxième conférence de cet automne portera sur le sujet « L’architecture éducative et l’architecture identitaire » ayant comme invité spécial l’architecte Dan Lăcătuş, spécialiste du Ministère de la Culture dans les domaines de la restauration architecturale, de l’ingénierie et de la restauration des monuments historiques. M. Lăcătuş a assuré la coordination de grands projets de restauration visant d’importants bâtiments historiques de Roumanie, tels que : l’Athénée Roumain, la Bibliothèque Centrale Universitaire « Carol I », l’Arc de Triomphe, l’Hôtel Continental, le Palais Royal, le Musée des collections d’art, le Musée du paysan roumain et beaucoup d’autres monuments de classe A et B à Bucarest et dans le pays.
Les discussions porteront sur le rôle de l’architecture dans l’éducation, sur la relation entre l’art et l’architecture, sur l’architecture éducative et l’architecture identitaire, sur les professionnels du domaine. Cette rencontre sera également une belle occasion pour les jeunes francophones d’échanger sur de divers articles rédigés par Dan Lăcătuş sur la restauration des édifices historiques, la critique d’art et l’anthropologie dans des publications spécialisées, étant à la fois, l’auteur de nombreuses illustrations et couvertures de livres.
Par la mise en place des conférences « Jeudis de la Francophonie », l’AUF en Europe Centrale et Orientale se propose de créer un lieu de rencontre, de ressources et d’action entre les jeunes francophones et l’écosystème entrepreneurial, le monde culturel, scientifique et diplomatique. L’ambition de l’AUF c’est d’assurer plus d’ouverture vers toute la communauté francophone et francophile, touchant divers et attractifs points d’intérêt, tels que la recherche scientifique et sa valorisation, la formation professionnalisante et l’entrepreneuriat, la diffusion de la culture francophone, particulièrement à travers le développement des sciences humaines et sociales et de la culture scientifique, la coopération internationale et la diplomatie scientifique, le renforcement du français dans l’enseignement supérieur et de la recherche francophone.
L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), créée il y a plus de 60 ans, est aujourd’hui le premier réseau universitaire au monde avec plus de 1000 membres : universités, grandes écoles, et centres de recherche dans près de 115 pays. Révélateur du génie de la Francophonie scientifique partout dans le monde, l’AUF, organisation internationale à but non lucratif, est aussi un label qui porte une vision pour un meilleur développement des systèmes éducatifs et universitaires : « penser mondialement la francophonie scientifique et agir régionalement en respectant la diversité ».