Dans le cadre du projet « Centre pour l’insertion professionnelle, l’innovation et l’entrepreneuriat en Égypte » (CIPIEE), l’AUF, en partenariat avec l'Université Senghor, organise une conférence sur le thème « Entrepreneuriat et innovation: de l'idée à l'action », animée par Dr. Alain Towedo CAPO CHICHI, le jeudi 6 décembre, de 15h00 à 17h00, à l'Université Senghor, salle de conférence, 9ème étage.
La conférence a pour objectif de sensibiliser et d’accompagner les jeunes porteurs d’idées sur la façon de repérer des besoins, générer des idées nouvelles et apporter des solutions aux enjeux qui se posent dans leur environnement. Il s’agit aussi de produire, de créer de nouveaux produits et services utiles pour la communauté. L’innovation devient ouverte sur le monde avec la co-production et la co-création.
Durant la conférence, l’application smartphone « Massive online Open Innovation System » qui est un outil de co-production et de co-création de valeur sera présentée.
La conférence sera animée par le docteur Alain CAPO-CHICHI, maître-assistant des Universités du CAMES, Président du Groupe CERCO, groupe qu’il a fondé à 19 ans et qui est installé au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Mali, en France et en Chine. Il est également Président du Réseau International des établissements privés de l’enseignement supérieur de l’espace CAMES (RIDEPES-CAMES). Initiateur du Bus de l’Internet et de la première usine d’assemblage d’ordinateurs en Afrique de l’Ouest, le docteur Alain CAPO-CHICHI a été élu en 2010, par la CEDEAO, Meilleur jeune entrepreneur dans le domaine de l’innovation et en 2005 parmi les 10 jeunes les plus remarquables au monde (TOYPS). Il est auteur de plusieurs ouvrages sur l’entrepreneuriat, l’innovation et la formation (Réussir à 25 ans, un exemple africain, Quelle Université pour quelle Afrique?).