La Conférence 2020 de l’Observatoire de la E-santé dans les pays du Sud se tiendra le 15 octobre 2020 à Lavaur (France) sur le thème "E-santé et crises sanitaires : les outils numériques au coeur de la lutte contre les épidémies". Pour la 5ème année consécutive, l'AUF est partenaire de l'événement. Son Recteur, Slim Khalbous, ouvrira la Conférence aux cotés de Béatrice Garrette, Directrice Générale de la Fondation Pierre Fabre et Pierre Kempf, Division Santé et Protection sociale à l’Agence Française de Développement.
L’Observatoire de la E-santé dans les pays du Sud (ODESS)
Créé en 2016, à l’initiative de la Fondation Pierre Fabre, en partenariat avec l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), auxquels se sont joints la Fondation de l’Avenir pour la recherche médicale appliquée et le Asia eHealth Information Network (AeHIN), l’Observatoire de la E-santé dans les pays du Sud (ODESS) a pour mission d’identifier, de documenter, de promouvoir, et d’aider à développer les initiatives e-santé qui améliorent durablement l’accès aux soins et aux médicaments de qualité pour les populations défavorisées.
En cinq ans, l’Observatoire est devenu une plate-forme de référence et de mise en réseau des acteurs qui, grâce à l’innovation, apportent des réponses aux défis de l’accès à la santé dans les pays à revenus faibles et intermédiaires. Le site internet https://www.odess.io/ est la partie visible de la base de données de l’Observatoire. Il valorise des initiatives en E-santé auprès du grand public, des acteurs de la santé et des TIC, et des partenaires potentiels. Depuis sa création, 164 initiatives actives dans 80 pays du Sud ont été publiées, 46 enquêtes terrain ont été réalisées, et 34 projets ont été soutenus.
Chaque année, la Fondation Pierre Fabre lance un appel à candidatures, relayé par le réseau AUF, dont l’objectif est double : repérer des initiatives qualifiées afin de constituer la base de données de l’Observatoire ; et sélectionner les projets les plus prometteurs afin de les soutenir. Ce prix de l’Observatoire donne accès pendant un an à un appui financier (enveloppe globale de 100k€), à des prestations d’accompagnement (mentoring, matériel…) et à des ateliers de renforcement des compétences animés par des experts internationaux pour favoriser leur développement.
Organisée dans le cadre privilégié de son siège, au domaine d’En Doyse à Lavaur (Tarn), la conférence annuelle est le temps fort de l’Observatoire. Elle est l’occasion d’une part, pour les lauréats, de présenter leur initiative et, d’autre part, de réunir experts internationaux, acteurs de terrain et partenaires des écosystèmes de E-santé pour partager leurs expériences et leurs visions pour le développement des TIC en faveur d’un accès à la santé pour tous. La conférence annuelle de l’Observatoire a la particularité d’être filmée et retransmise en direct en streaming sur internet, l’occasion pour les acteurs du monde entier d’y assister et d’y participer via les différents canaux de diffusion.
La Conférence 2020 : E-santé et crises sanitaires : les outils numériques au cœur de la lutte contre les épidémies
Lors de cette journée, des séances plénières permettant de croiser le regard d’experts, d’acteurs de terrain, d’organisations internationales, de ministères ou encore d’ONGFrance. Les échanges porteront sur un sujet d’actualité : l’utilisation des outils numériques en temps de crises sanitaires, la e-santé comme étant au cœur de la lutte contre les épidémies.
Cette conférence sera aussi l’occasion pour l’Observatoire de présenter et de récompenser les initiatives de E-santé les plus prometteuses de l’année 2020, en présence des porteurs de projet. En quatre ans, l’Observatoire a récompensé 29 initiatives qui ont pu bénéficier d’un accompagnement technique et financier d’un an par la Fondation Pierre Fabre.
La conférence sera retransmise en direct sur le site de l’Observatoire à partir de 8h00 GMT : www.odess.io
L’AUF permettra la diffusion de la conférence dans ses campus numériques francophones du monde entier.
Pour en savoir plus :
Pour accéder au Programme : cliquez-ici
Pour découvrir les 5 lauréats 2020 : cliquez- ici