Cafés scientifiques de la Culture : « Vices intellectuels », jeudi 25 février 2021

PF café de la culture 210225

Le cycle des cafés scientifiques et de la culture* est organisé par le Pôle francophone de l'Université Autonome de Madrid (UAM). La prochaine session aura lieu en ligne le 25 février (18h, h de Madrid) et sera présentée par Jesús Vega Encabo, professeur de logique et de philosophie des sciences à l'Université Autónoma de Madrid.

La vie publique est ébranlée par la propagation de théories complotistes et autres tendances négationnistes et extrémistes. Nombre de ces conceptions sont alimentées par des habitudes pernicieuses dans la formation des croyances et l’évaluation des informations, par des vices intellectuels en tout genre qui sapent les « bonnes » façons de penser. Crédulité, stupidité, fermeture d’esprit, dogmatisme, préjugé, esprit de parti, foutaise, insouciance, s’ils se répandent exagérément, portent préjudice aux communautés épistémiques, avec des effets sociaux et politiques évidents. Leur portée néfaste appelle une éthique intellectuelle impliquant chaque citoyen, chaque être pensant. Ces travers, certes personnels, sont nourris collectivement. Quels vices intellectuels guettent et corrompent notre vie publique ? Quels dommages produisent-ils ? Comment les affronter ? Plusieurs questions liées aux vices intellectuels seront abordées dans cet exposé. Une vie intellectuellement saine exige que nous nous soignions notre propre pensée, car une éthique intellectuelle est une condition de la liberté de pensée.

 

Notice biographique

Jesús Vega Encabo est professeur de logique et de philosophie des sciences à l’Université Autónoma de Madrid. Ses recherches portent sur des questions allant de la philosophie des sciences et de la technologie à l’épistémologie et la philosophie de l’esprit. Son travail actuel s’articule autour de deux axes de recherche : le premier est centré sur les artefacts, leur nature et leur fonction épistémique ; le second porte sur des questions d’épistémologie sociale (témoignage et dépendance épistémique) et, en particulier, des questions liées à l’éthique et l’autonomie intellectuelles.

Voici le lien pour vous connecter au Café de la Culture

https://uam-es.zoom.us/j/98974847434?pwd=T1MzWnFmRVdEeGNRNSt0elNDa2d5QT09

ID: 989 7484 7434
Code d´accès: 379200

Si vous ne pouvez pas assister en direct, l’enregistrement sera disponible quelques jours plus tard sur la chaîne de YouTube du Pôle Francophone-UAM

https://www.youtube.com/channel/UCl5KW1SjJBpkZwFlVIVVI3w

Nous vous remercions à l’avance de bien vouloir vous connecter 5 minutes avant pour commencer à l’heure. S’il vous plaît :

  • Identifiez-vous avec votre prénom.
  • Gardez vos microphones et vos vidéos hors tension.

 

*Cafés scientifiques et de la culture

Dans un contexte international de la Science et de la Culture, l’Université Autonome de Madrid s’exprime aussi en français. Les cafés scientifiques et de la culture visent à rendre compte et à développer, dans différents domaines, une réflexion scientifique et culturelle partagée sur des sujets d’actualité et sur des questions de francophonie.

Ainsi, le dernier jeudi de chaque mois, des chercheurs et des professeurs de l’UAM, de différents matières, présenteront des sujets scientifiques et culturels pendant 40 minutes, puis, pendant 20 minutes, ils répondront aux questions posées et réfléchiront en commun avec le public. À la suite, les participants qui le désirent, pourront participer, en petits groupes, dans des colloques en français et faire connaissance d’autres participants s’intéressant aux différentes approches et à la langue et culture françaises et francophones.

Ce premier cycle des Cafés scientifiques et de la culture a été organisé avec le soutien financier de l’AUF Europe de l’Ouest et du Vice-Rectorat pour l’Internationalisation de l’UAM.

Date de publication : 19/02/2021
Date début : 25/02/2021
Date fin : 25/02/2021
Lieu de l'événement : En ligne
Organisateur : Université Autonome de Madrid (UAM)
Retour à la liste
des événements

Plus d’actualités

Entretien de Ivano N. Razafindralambo, récipiendaire du programme de bourses d’exemption des droits de scolarité supplémentaires
Lire la suite
Lauréats du programme BADEEL en Égypte
Lire la suite
[E-Magazine] – Mobilité dans l’espace francophone : elles voyagent avec la langue française
Lire la suite
Manusastra : pour l’excellence académique et culturelle au Cambodge et au Laos 
Lire la suite
Portraits de volontaires – Guillaume Bret, coordonnateur et animateur du CEF de Cochabamba (Bolivie)
Lire la suite