Le deuxième regroupement de doctorants sélectionnés dans le cadre du collège doctoral régional Mathématiques, Informatique, Biosciences et Géosciences de l'environnement aura lieu du 21 au 25 octobre 2019 à l'Université Marien Ngouabi de Brazzaville au Congo.
Le collège doctoral régional « Mathématiques, Informatique, Biosciences et Géosciences de l’environnement » est mis en œuvre par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), l’Ambassade de France au Cameroun à travers le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD).
Le dispositif « Collèges doctoraux » contribue au développement d’espaces régionaux de formation par et à la recherche dans des domaines prioritaires. Il entend également promouvoir la coopération scientifique et accroître la visibilité de la recherche francophone.
Cet espace de perfectionnement pour des doctorants leur apporte un encadrement scientifique de haut niveau. Il y est dispensé une formation à la fois disciplinaire et transversale, complémentaire aux programmes de leur établissement d’origine (école ou formation doctorale). La vocation régionale du collège et son offre de mobilité favorisent le décloisonnement des chercheurs, leur ouverture à l’international et stimulent le travail de recherche des doctorants.
Le Collège doctoral permet également la mise en relation des établissements engagés dans le projet, favorisant ainsi le développement de partenariats scientifiques. A terme, le dispositif vise aussi le renforcement des réseaux de chercheurs et l’émergence d’équipes structurées de recherche pouvant intégrer un collège doctoral.
Ce regroupement intervient une année après celui du Cameroun
Consultez le Programme du 2ème regroupement du collège doctoral Mathinbio