L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) organise du 25 au 26 juillet 2023, à Kinshasa (République Démocratique du Congo) la 1ère édition de la Conférence Régionale des Recteurs de l’Afrique centrale et Grands Lacs. Elle réunira, autour du Recteur de l’AUF, le Prof. Slim KHALBOUS, une soixantaine de Présidents, Recteurs, Directeurs des établissements membres provenant de 10 pays : Burundi, Cameroun, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, Ouganda, République Centrafricaine (RCA), République Démocratique du Congo (RDC), Rwanda et Tchad.
En 2022, le « Manifeste pour une diplomatie scientifique francophone » proposé par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), a été adopté par les ministres de l’enseignement supérieur d’une quarantaine de pays. Ce Manifeste appelle à la mobilisation de tous les acteurs, gouvernements, universités et institutions de recherche, pour renforcer la coopération scientifique francophone et répondre aux enjeux sociétaux de notre époque tels que le réchauffement climatique, les crises sanitaires ou le sous-emploi endémique des jeunes.
C’est dans ce cadre que l’AUF crée des Conférences régionales de Recteurs réunissant, dans le monde entier, ses établissements membres. La Conférence constitue un moment important de cohésion, d’écoute et de partage d’informations. Elle a vocation à devenir un levier de la diplomatie scientifique francophone, mais aussi un moyen privilégié de renforcer le réseau des membres et de les fédérer autour d’actions prioritaires pour la jeunesse.
La 1ère édition de la Conférence Régionale des Recteurs de l’Afrique centrale et Grands Lacs a deux objectifs principaux :
- Présenter les missions et décider d’un mode de gouvernance de la Conférence Régionale des Recteurs de l’Afrique centrale et Grands Lacs ;
- Partager les expériences et identifier les possibilités de partenariat entre les établissements membres autour des thématiques prioritaires de la sous-région.
Au terme des deux journées, il sera procédé à l’élection de la Présidente ou du Président de la Conférence Régionale des Recteurs de l’Afrique centrale et Grands Lacs ainsi qu’à la désignation de ses vice-président.e.s.