La Conférence Internationale des Responsables des Universités et Institutions à dominante Scientifique et technique d'Expression Française (CIRUISEF), réseau membre de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), organise son 13e Congrès, du 7 au 11 avril 2025 à Dakar, au Sénégal. Deux colloques internationaux sur des projets co-financés par l’AUF se tiendront en parallèle. L'un portera sur la recherche et l'autre sur les formations numériques. Les inscriptions se font en ligne sur le site de la CIRUISEF.
Pour cette 13e édition du Congrès de la CIRUISEF, deux colloques internationaux thématiques sur deux projets co-financés par l’AUF dans le cadre de l’Appel à projets AUF 2024 seront organisés :
1er colloque : Formation à l’hybridation et aux pédagogies actives (FHyPA)
Le projet FHyPA vise à accompagner la transition vers l’enseignement hybride dans les universités francophones du Maroc, de Tunisie et du Liban. En fournissant une formation aux pédagogies actives et aux usages du numérique aux doctorants et aux jeunes chercheurs des universités partenaires, le projet les prépare à relever les défis pédagogiques et technologiques. L’objectif de ce colloque est de permettre aux différents acteurs et partenaires d’exprimer le sentiment des acteurs locaux sur les résultats du projet, de mener une discussion prospective sur les suites à donner ainsi que la possible mise en œuvre d’une réponse aux appels à projets des financeurs internationaux.
2e colloque : Valorisation des plantes et algues africaines (PHYTOVALO)
La biodiversité végétale (et algale) africaine recèle un patrimoine très peu exploité au regard de son immensité. Cependant, un savoir traditionnel d’utilisation des plantes se traduit par diverses « ethno-pratiques » sporadiques sur le continent. Parallèlement, les capacités locales de recherche sur les végétaux en Afrique existent bel et bien, mais prises séparément, elles ne couvrent pas l’ensemble des moyens et des compétences requis pour la valorisation de nouvelles ressources. Pourtant l’appétence pour de nouveaux produits naturels est grandissante en Afrique, tant pour des besoins quotidiens que des besoins diététiques, pharmaceutiques voire alimentaires. Le développement des éco-matériaux s’imposent au regard des défis du changement climatique dans tous les domaines (emballage, construction…). La valorisation et le transfert technologique depuis la recherche vers le monde industriel sont en mesure de favoriser l’émergence d’une activité économique et commerciale, voire de susciter l’entreprenariat.
Ce colloque proposera des conférences, des sessions scientifiques thématisées, des ateliers et des visites. Les thématiques des sessions scientifiques porteront sur :
- La gestion des ressources naturelles et défis du changement climatique
- Le sourçage à la mise sur le marché
- Les Biotechnologies, biotransformations et procédés dans le contexte africain
- La Recherche sur les produits naturels à l’ère de l’intelligence artificielle
Des congrès organisés tous les deux ans
Organisés depuis 2006, les congrès de la CIRUISEF réunissent l’ensemble de ses membres dans l’espace francophone régulièrement, tous les deux ans. Ils donnent l’occasion aux doyens des facultés et directeurs des Instituts scientifiques et technologiques de se retrouver pendant une semaine afin d’échanger sur des sujets importants. Les sujets sont en général d’actualité et les congrès permettent ainsi de recueillir les avis des uns et des autres, mais aussi de donner aux Doyens les clés pour faire face aux nouveaux changements ou nouvelles dispositions qui les concernent directement ou indirectement dans la gestion au quotidien de leurs facultés.
Plus d’informations et vous inscrire, veuillez consulter le site web de la CIRUISEF