ZOHSEN : un projet pluridisciplinaire coordonné par l’Université d’Angers

Collectif ZOHSEN

En 2021, dix projets ont été sélectionnés au sein du programme Co//ectif de l'AUF Europe de l'Ouest. Parmi ceux-ci, le projet ZOHSEN coordonné par l'Université d'Angers (France) en partenariat avec un consortium de 5 universités sur deux continents.

Le projet ZOHSEN se donne comme objectif de mieux localiser et comprendre le fonctionnement et les usages des zones humides temporaires de la vallée du fleuve Sénégal et région annexes (Gorom-lampsar et Jeeri non inondé), en développant des approches, méthodologies et outils pluridisciplinaires de géographie humaine et sociale, géographie physique, hydrologie, écologie, anthropologie et littérature, et de traitements d’images satellites et de drones.

Cette meilleure caractérisation et suivi diachronique, qui accordera une attention importante aux relations et expériences que les populations entretiennent avec et ont de ces zones humides, permettra alors déposer les jalons d’une gestion adaptative répondant mieux aux enjeux cruciaux dans ces zones sahéliennes, des besoins en eau et en autres ressources (végétales et sols cultivables) fournies par ces écosystèmes de zones humides très menacés.

L‘Université d’Angers, coordonnatrice du projet ZOHSEN s’appuie sur un collectif incluant chercheurs, enseignants et techniciens de l’Université de Rennes 2, l’INALCO Paris, l’Université de Paris 8 Vincennes Saint-Denis et l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Découvrez les 10 projets de coopération innovante soutenus par l’AUF Europe de l’Ouest.

Date de publication : 17/02/2022

Axe(s)

+ Recherche

Dans votre région

L’intelligence artificielle en Afrique : des jeunes chercheurs du Programme de mobilité AUF Sud-Sud, à la pointe de la recherche au Maroc
Lire la suite
4èmes Assises de la Francophonie scientifique : le bilan
Lire la suite
Un colloque pour célébrer les 10 ans du RESUFF
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

AUF – France Volontaires : une rencontre au service de l’engagement francophone
Lire la suite
Retour d’expérience de Graziella Bassil, doctorante au Liban, sur la formation en méthodologie de la recherche scientifique
Lire la suite
13ème édition du Choix Goncourt de l’Orient
Lire la suite