Zoh Olivia Dominique, représentante de la Côte d’Ivoire à la finale internationale du concours « Ma thèse en 180 secondes », édition 2021

CI 10(1)

Étudiante inscrite en deuxième année de Doctorat en Agroforesterie au laboratoire « Amélioration de la production agricole » de l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa (Côte d’Ivoire), ZOH Olivia Dominique disputera la finale internationale du concours « Ma thèse en 180 secondes » (MT180), ce jeudi 30 septembre à Paris. Nous l’avons rencontré…

  • Présentez votre sujet de recherche

Mon sujet de recherche s’intitule « Contribution à la lutte intégrée contre l’encoche sèche de l’hévéa en Côte d’Ivoire ». Il s’agit pour moi, de proposer plusieurs méthodes de lutte avec notamment un traitement biologique à l’appui, pour combattre une maladie redoutable qui entrave fortement la production de caoutchouc naturel dans les plantations d’hévéa.

  • Qu’est-ce qui vous a motivé à participer au concours MT 180 ?

C’est d’une part, l’esprit du concours ; le fait de parler de ses travaux de recherche à un large public et d’arriver à se faire comprendre. D’autre part, c’est le goût de l’excellence, c’est-à-dire le fait de mettre en compétition des jeunes chercheurs de différentes spécialités et de divers horizons en vue de rechercher le meilleur talent.

  • Vous avez remporté la finale nationale et vous représentez votre pays à la finale internationale : quels sont vos sentiments ?

Ce sont des sentiments de joie et de gratitude qui m’animent. Je suis très reconnaissance envers tous ceux qui m’ont soutenu de près ou de loin et je réalise la lourde responsabilité qui est la mienne quant à la suite de l’aventure.

  • Quelle est la plus-value de ce prix pour la suite de votre carrière ?

C’est l’enrichissement de mon Curriculum vitae, une plus grande visibilité et plus de pertinence à mon sujet de recherche.

  • Quelles sont vos ambitions pour la finale internationale ?

Donner le meilleur de moi pour remporter le 1er prix du jury.

  • Votre message pour les jeunes chercheurs

J’encourage vivement les jeunes chercheurs à mettre plus de sérieux dans leurs travaux de recherche et à songer à participer au concours MT 180 qui, à coup sûr, va leur faire vivre une expérience inoubliable tout en leur apportant bien davantage.

Date de publication : 29/09/2021

Axe(s)

+ Recherche

Dans votre région

L’intelligence artificielle en Afrique : des jeunes chercheurs du Programme de mobilité AUF Sud-Sud, à la pointe de la recherche au Maroc
Lire la suite
4èmes Assises de la Francophonie scientifique : le bilan
Lire la suite
Un colloque pour célébrer les 10 ans du RESUFF
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Pékin : Colloque international pour célébrer le 60ᵉ anniversaire des relations diplomatiques franco-chinoises et séminaire de formation des enseignants de français
Lire la suite
AUF – France Volontaires : une rencontre au service de l’engagement francophone
Lire la suite
Retour d’expérience de Graziella Bassil, doctorante au Liban, sur la formation en méthodologie de la recherche scientifique
Lire la suite