Zeinabou Idé, Volontaire internationale de la Francophonie à l’AUF, au Cameroun

IDE photo

Zeinabou Idé, franco-nigérienne, participe au programme Volontariat international de la Francophonie (VIF) mis en place par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). Elle effectue sa mission de volontariat à l'Institut de la Francophonie pour la Gouvernance universitaire (IFGU) à Yaoundé, au Cameroun. Elle est chargée de la communication, des réseaux sociaux et de la veille stratégique.

Quel est votre parcours ?

Je suis titulaire d’une licence en Sciences de Gestion option Marketing et Communication, domaine dans lequel j’ai réalisé toute mon expérience professionnelle actuelle avant d’embrasser le domaine des Ressources Humaines et de décrocher mon Master II.

Quel est votre rôle au sein de l’implantation de l’AUF ?

Je suis affectée à l’Institut de la Francophonie pour la Gouvernance Universitaire (IFGU) en tant que Chargée de communication, réseaux sociaux et veille stratégique. L’ IFGU est un Institut de l’AUF situé à Yaoundé (Cameroun). Il concourt à la bonne performance de l’enseignement supérieur dans la Francophonie en déployant des outils pour la gouvernance. Mon rôle est d’assurer tout l’aspect « communication » de l’Institut (site internet et réseaux sociaux).  Je fais également de la veille stratégique portant sur toute thématique de la Gouvernance universitaire dans le monde Francophone et j’ai une équipe de référents formidables qui m’encadrent bien et avec qui chaque jour j’en apprends un peu plus.

Pourquoi avez-vous postulé au programme de Volontariat International de la Francophonie ?

J’ai vu dans le volontariat de la Francophonie l’opportunité de faire valoir mes compétences, mon savoir-être et mon savoir-vivre mais surtout l’opportunité d’acquérir de l’expérience dans le monde professionnel international et d’y développer mes aptitudes. Je voulais sortir de ma zone de confort pour me surpasser et découvrir mes réelles capacités tant personnelles que professionnelles. Le volontariat constitue un véritable tremplin pour s’exporter à l’étranger.

Selon vous, quelles sont les qualités indispensables pour postuler à ce programme ?

Il faut beaucoup de patience et de ténacité pour postuler à ce programme. La confiance en soi est indispensable mais il faut être assez humble pour apprendre et profiter de l’expérience de ses référents. Il ne faut pas avoir peur de l’inconnu et surtout savoir aller au-delà des préjugés et avoir une capacité à s’intégrer assez facilement dans son pays d’accueil et relativiser les mauvaises expériences.

Mon conseil aux futurs Vifs : intégrez-vous le plus rapidement possible, faites-vous un cercle d’amis pour équilibrer votre balance psychologique afin d’être optimal dans votre mission. Vous devez aussi former une famille dès votre formation avant départ car moi j’y ai rencontré mes frères et sœurs Vifs. Profitez de cette unique expérience sans en laisser aucune miette.

Date de publication : 20/08/2018

Dans votre région

Appel à projets | Savoirs endogènes, savoirs contemporains : de nouvelles alliances pour les ODD
Lire la suite
Initiatives de développement durable dans les universités : sept établissements membres de l’AUF en finale des International Green Gown Awards 2024 !
Lire la suite
Une collaboration régionale renforcée : retour sur la Conférence des Recteurs de l’Afrique Centrale et Grands Lacs
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

[E-Magazine] – Mobilité dans l’espace francophone : elles voyagent avec la langue française
Lire la suite
Manusastra : pour l’excellence académique et culturelle au Cambodge et au Laos 
Lire la suite
Portraits de volontaires – Guillaume Bret, coordonnateur et animateur du CEF de Cochabamba (Bolivie)
Lire la suite