Étudiante en deuxième année de thèse au Laboratoire de Physiologie Animale de l’Université Joseph KI-ZERBO, YOUGBARE Wendyam Joëlle Raymonde disputera la finale internationale du concours « Ma thèse en 180 secondes » (MT180), ce jeudi 30 septembre à Paris. Elle a répondu à nos questions.
- Présentez votre sujet de recherche
Mon thème de recherche est : « Effet comparatif des bouillons d’assaisonnement industriel et traditionnel (Soumbala) sur la fertilité mâle et féminine ». Il s’agit ici de voir l’effet des bouillons culinaires industriels ainsi que le Soumbala sur la fonction de reproduction. Plus précisément, il est question de promouvoir la consommation de nos produits locaux en l’occurrence le Soumbala ou moutarde africaine.
- Qu’est-ce qui vous a motivé à participer au concours MT180s
En participant au concours MT180s, je voulais savoir comment vulgariser mon travail de recherche à un monde non scientifique et mieux s’approprier des outils de communication et de vulgarisation.
- Vous avez remporté la finale nationale et vous représenterez votre pays à la finale internationale : quels sont vos sentiments
C’est une grande joie, un honneur pour moi d’avoir remporté la finale nationale et surtout une invitation à donner le meilleur à la finale internationale.
- Quelle est plus-value de ce prix pour la suite de ma carrière ?
Ce concours a été pour moi une occasion de formation, d’apprentissage et d’échange d’expérience. J’ai beaucoup appris sur les travaux des autres participants et mieux, cela a été pour moi une opportunité de rencontrer d’autres chercheurs pour des futures collaborations.
- Quelles sont vos ambitions pour la finale internationale ?
Pour la finale internationale mon ambition est de remporter le premier prix mais surtout de lier des collaborations avec d’autres chercheurs de divers pays.
- Votre message pour les jeunes chercheurs
Mon message pour les jeunes chercheurs est de persévérer dans ce qu’ils font car ils sont l’avenir de notre pays.