Volontaires internationaux de la Francophonie : portraits et témoignages

image-3917.jpg

Talix DOCCY fait partie des 19 jeunes volontaires francophones de la promotion 2012 à assurer une mission auprès d'une implantation de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) ou une de ses structures partenaires.

Affecté au Burundi à l’Antenne Afrique des Grands-Lacs de l’AUF en tant qu’Assistant à la coordination et au suivi des projets et des CNF partenaires, ce jeune volontaire haïtien est titulaire d’un Master en Administration de l’Action Sociale et Culturelle de l’Université d’Abomey-Calavi. Sa mission consiste, en collaboration avec le Directeur de l’Antenne, à appuyer les Porteurs de projets régionaux ainsi que les Responsables des CNF partenaires, notamment en termes de mise en œuvre et de suivi des actions planifiées.

Qu’est-ce que cette expérience vous a apporté en termes professionnels et personnels ?

Sur le plan professionnel, j’ai eu la chance d’être accueilli par une structure qui assimile parfaitement bien les objectifs du programme du Volontariat International de la Francophonie. Dès le début, mon Référent s’est montré très disponible et m’a accordé tout l’appui nécessaire à la réalisation de mon travail, notamment au niveau d’une meilleure compréhension de la culture organisationnelle de l’AUF. Pour y parvenir, j’ai été obligé, non seulement, de tenir compte du rythme et des réalités spécifiques de chaque Institution, mais aussi, de développer certaines aptitudes relationnelles en vue de la mobilisation des partenaires pour la réussite des actions planifiées.

Sur le plan personnel, la réussite de certaines actions importantes, le fait de travailler sur des dossiers en collaboration avec le Directeur de l’Antenne lui-même, les conseils des collègues expérimentés constituent, entre autres, autant de facteurs qui ont contribué à augmenter mon niveau de confiance.

Quels conseils ou recommandations donneriez-vous aux futurs Volontaires francophones afin de mieux profiter de cette expérience ?

Aux futurs Volontaires francophones, je dirai ce qui suit :
«Le programme VIF est particulier en ce sens qu’il est mis en œuvre par un ensemble d’acteurs conscients de la nécessité de vous accompagner dans vos efforts d’apprentissage. Néanmoins, toutes ces opportunités et ces dispositions n’aboutiront à un aucun changement profitable et durable si vous n’êtes pas capables de prendre du recul et de remettre en cause vos anciens paradigmes. Faites donc preuve d’humilité et de curiosité!».

À propos du programme de volontariat international de la Francophonie

Le programme de volontariat international de la Francophonie, mis en œuvre par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en 2006, en partenariat avec l’AUF, l’AIMF et TV5MONDE, offre aux jeunes francophones âgés de 21 à 34 ans la possibilité de s’engager durant 12 mois pour mettre leurs compétences au service d’un projet, et de vivre une expérience de mobilité internationale au sein de l’espace francophone.

En savoir plus

Consulter le site de Volontariat international de la Francophonie

Consulter les portraits des autres volontaires francophones de l’AUF :

Juliette Karpa/
Tiofack Bavoua Tekeu Clement/
Noël Kossi Zogblada

Date de publication : 04/06/2013

Région(s)

+ International

Dans votre région

4èmes Assises de la Francophonie scientifique : le bilan
Lire la suite
Un colloque pour célébrer les 10 ans du RESUFF
Lire la suite
Rencontre avec Jean-Ulrich Ramialison, 1er Prix du Jury du Concours « 60 secondes pour convaincre »
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

C2R Amériques : innover ensemble, renforcer la coopération transaméricaine et promouvoir le plurilinguisme.
Lire la suite
Chili : Renforcement des liens académiques et économiques avec la Francophonie
Lire la suite
Pascaline Nenda : « Les équipements de Start-up 237 vont directement impacter sur la qualité de nos produits »
Lire la suite