Volontaires internationaux de la Francophonie : portraits et témoignages

Parmi les 51 jeunes volontaires francophones de la promotion 2012, 19 sont à assurer une mission auprès d'une implantation de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) ou une structure partenaire, dont Juliette Karpa.

En poste en tant que chargée de la communication à l’antenne de l’AUF à Phnom Penh, depuis le 1er novembre 2012, cette jeune volontaire de 28 ans est titulaire d’un master en communication d’entreprise et d’influence. Sa mission au sein de cette structure consiste à établir un diagnostic des besoins et à émettre ensuite des recommandations sur les procédures à mettre en place pour le développement et la valorisation des projets de communication visant la promotion du français.


Qu’est-ce que cette expérience vous a apporté en termes professionnels et personnels ?

« Travailler sur des projets de communication dans un pays autre que celui d’origine implique nécessairement une prise en compte et une adaptation aux spécificités culturelles de ce pays, dans mon cas le Cambodge. Cela m’oblige à m’interroger sur le sens même que revêt la communication dans un contexte nouveau, avec des particularités culturelles bien souvent étrangères à celles que je connais. Analyser comment traduire cette communication de façon pertinente est une nécessité professionnelle qui m’apporte également beaucoup sur le plan personnel et sur ma connaissance de la culture cambodgienne ».

Quels conseils ou recommandations donneriez-vous aux futurs Volontaires francophones afin de profiter pleinement de cette expérience ?

« Je pense que chaque expérience est à appréhender de manière tout à fait personnelle. Une mission de volontariat peut être une magnifique aventure, naturellement bien vécue, comme une décision demandant beaucoup de courage, peut-être parfois se révélant un peu difficile. Néanmoins, je crois qu’aucun volontaire francophone issu des précédentes promotions n’a regretté d’avoir suivi ce programme. Je recommanderais seulement de ne pas hésiter à postuler et, une fois sur place, d’être ouvert, d’aller à la rencontre des gens, des cultures, de pratiquer des sports ou des activités, de se créer de nouvelles habitudes ».

Pour ceux qui ne le connaissent pas, le VIF (Volontariat international de la Francophonie ) est un programme mis en place par l’OIF en 2006 qui offre aux jeunes francophones âgés de 21 à 34 ans la possibilité de s’engager durant 12 mois dans des projets au service du développement des pays francophones dont notamment ceux du Sud, d’Europe centrale et orientale.

En savoir plus

Consulter le site de Volontariat international de la Francophonie

Date de publication : 28/01/2013

Région(s)

+ International

Dans votre région

Deux doctorantes face aux défis de leur pays
Lire la suite
L’entrepreneuriat au service de l’égalité femmes-hommes
Lire la suite
« La recherche et la formation francophones doivent être mieux reconnues dans le système éducatif vietnamien »
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Atelier régional à Tbilissi : Un appui méthodologique de haut niveau pour les doctorants en sciences médicales, humaines et sociales
Lire la suite
Hanoi : Vers la fin de l’eau ? Un séminaire tire la sonnette d’alarme
Lire la suite
Les lauréats de l’Incubateur Francophone Africain Virtuel en immersion au Maroc
Lire la suite